Coronavirus covid-19 : confinement en Bourgogne : vos réactions sur les réseaux sociaux !

Le lundi 16 mars, Emmanuel Macron a annoncé des mesures de confinement pour ralentir la propagation du coronavirus. Vous êtes nombreux à partager vos expériences de confinement sur les réseaux sociaux, avec souvent beaucoup d'humour.

Envoyez-nous vos journaux de bord de confinement via la messagerie privée de notre page Facebook.

A quoi ressemble votre vie de confiné-e ?

Nicolas Soret, maire de Joigny, dans l'Yonne, donne des conseils à ses administrés... Il a quelques idées pour les occuper pendant le confinement.
 



"Ca me déprime" nous envoie Mélanie. "Ma chienne a  besoin de beaucoup courir." Son compagnon habite à 10 kilomètres de chez elle alors "imaginez notrer tête à l'annonce du confinement... 15 jours sans se voir !!" 

Laëtitia vit plutôt bien le confinement. "Teletravail pour moi, puis lecture, peinture, rangement et dérogation pour sortir mon chien." Soana elle, se réjouit car elle va pouvoir "faire du tri" et les devoirs avec sa fille.

Et puisque les enfants ont désormais école à la maison, c'est l'occasion pour petits et grands de se retrouver pour de nouvelles activités : 

© Facebook - France 3 Bourgogne

Alexandra en profitera pour faire des "travaux de peinture dans la maison", jouer avec ses enfants sans oublier "des jeux et un peu de télé".  Chez Cathy "ça va être grand ménage...jardinage, petits travaux, jeux de société et bien sûr la sieste..." Elle n'oublie pas de souhaiter "bon courage à tous". 

Qui dit confinement dit aussi tenue confortable. Sandrine l'a bien compris : 

© Facebook - France 3 Bourgogne


Pour Emeline, "c'est le truc dont j'avais besoin dans la vie frénétique que je vivais. Un coin de calme. Je lis, je dessine, je fais de la musique, du yoga. Je cuisine puis j'appelle les gens que je n'ai pas eu le temps d'appeler depuis longtemps. Pour une fois, il n'y a plus de consommation à tout va. La conso d'activités, de bouffes, de relations parfois... Un moment de retour à soi que je vis sereinement pour l'instant. Le temps semble suspendu, il n'y a que le présent, l'agenda dort sur le bureau.

Vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux à souligner les bienfaits du confinement. Pour certains, comme pour Emeline, il marque une pause dans un train de vie parfois effreiné et fatiguant. L'occasion pour chacun de prendre enfin du temps pour soi et de se reposer.


Comment vous réagissez aux mesures de confinement ?

Sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à avoir réagi aux mesures de confinement annoncées par le gouvernement. Pour le plaisir de certains... et le malheur des autres :
Confinés ou pas, vous ne manquez pas d'humour. Pour certains, le confinement s'annonce plus difficile... Question de localisation :
    Et comme Matiboï sur Twitter, vous êtes nombreux à avoir quitter vos logements étudiants pour retourner chez vos parents, à la campagne, le temps du confinement : davantage d'espace, une cour extérieure ou un jardin pour prendre l'air et surtout, la famille. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société