Les ministres Edouard Philippe et Gérald Darmanin ont annoncé ce mercredi 15 avril que des primes de 500 à 1.500 euros seront versées à certains salariés qui ont travaillé durant le confinement. Quels métiers ? Quelles conditions ? On vous explique ce que l'on sait.
Pour les soignants une prime de 500 à 1.500 euros
Quand sera versée cette prime ?
Le gouvernement doit la verser en mai. Il s'agira sur le bulletin de salaire d'une prime exceptionnelle de 1.500 euros
Qui touchera la prime de 1.500 euros ?
Elle sera destinée aux personnels soignants des services de santé dans les départements les plus touchés par l'épidémie.
Mais aussi aux services ayant accueilli des patients Covid-19 dans les départements les moins touchés, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe.
Qui touchera la prime de 500 euros ?
Les autres personnels de santé recevront une prime de 500 euros.
Les soignants devront-ils déclarer ces primes aux impôts ?
Ces primes seront "nettes de tout", c'est-à-dire exemptes de charges et d'impôts.
Les heures supplémentaires seront majorées
Tous les soignants recevront une majoration de 50% de leurs heures supplémentaires, ce qui représente en moyenne plus de 600 euros par agent, également sans impôts ni charges, a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran.
Et les personnels des Ehpad ?
Une prime est à venir pour le personnel du secteur médico-social, notamment celui des Ephad, qui ont dû se réorganiser, a ajouté le ministre. "Nous devons en la matière, échanger avec les collectivités locales, en particulier avec les départements qui en sont souvent les financeurs, pour déterminer les conditions de financement de cette prime", a précisé le Premier ministre Edouard Philippe.
Combien cela va-t-il coûter à l'Etat ?
Olivier Véran a annoncé que ces mesures auront un coût total pour l'Etat de 1,3 milliard d'euros.
S'y ajoutera une prime à venir pour le personnel du secteur médico-social, notamment celui des Ephad, qui ont dû se réorganiser, a ajouté le ministre.
.
Pour certains fonctionnaires, une prime pouvant aller jusqu'à 1.000 euros de prime
Les fonctionnaires qui pour certains ont continué à assurer leur mission de service public malgré le confinement, recevront une prime jusqu'à 1.000 euros, a annoncé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.- Cette prime sera défiscalisée (...) jusqu'à 1.000 euros.
- Il en coûtera, "un peu plus de 300 millions d'euros" à l'Etat.
- Un fonctionnaire de la Fonction publique d'Etat sur cinq devrait recevoir cette prime.
- 400.000 personnes sont concernées.
Pour le reste de la fonction publique, le ministre de la Santé Olivier Véran doit dévoiler les détails des primes qui seront accordées aux personnels de santé.