Coronavirus : le Doubs et le Jura durcissent le ton et vont intensifier les contrôles sur le port du masque

Les gendarmes du Doubs et du Jura ont annoncé, ce jeudi 20 août, qu'ils intensifieront les contrôles là où le port du masque est obligatoire. Cette décision fait suite à "un certain relâchement des comportements individuels".
En Franche-Comté, le port du masque est obligatoire aux abords des marchés et dans certaines zones des grandes villes.
En Franche-Comté, le port du masque est obligatoire aux abords des marchés et dans certaines zones des grandes villes. © Rémy Perrin/MaxPPP
Les gendarmes du Doubs et du Jura ont annoncé de concert, ce jeudi 20 août, qu'ils allaient intensifier les contrôles sur le port du masque en extérieur dans les prochains jours. Cette décision a été prise suite à "un certain relâchement des comportements individuels" constaté. L'opération vise à "infléchir le relâchement constaté parmi une part de la population" et "de participer au recul attendu de la pandémie".

Dans le Doubs, les contrôles vont s'intensifier par l'intermédiaire des "détachements d’appui territorial" (DAT). Ces groupes sont en partie constitués des gendarmes de la réserve opérationnelle.

En tout, 1 200 réservistes vont être appelés en renfort sur le terrain. Ils constitueront 300 DAT de plus.

"Sanctionner si nécessaire"

"Les gendarmes vont intensifier et densifier sensiblement les contrôles COVID et si nécessaire constater et sanctionner avec discernement les comportements contribuant à la propagation du virus", explique la gendarmerie du Doubs.
 
En somme, moins de sensibilisation et plus d'action de la part des gendarmes qui œuvrent avec sous l’autorité des préfets.

Ils veilleront en priorité au "respect du port du masque partout où il est obligatoire", au "respect de la distanciation sociale dans les espaces publics" et à "l’interdiction faite aux bars de nuit de se transformer en discothèque".

La sanction encourue, en cas de non-respect de ces gestes est une contravention de 4ème classe de 135 euros (minorée à 90 euros et majorée à 375 euros).

Un renforcement dans le Jura

Les gendarmes du Jura ont également fait savoir, par communiqué de presse, qu'ils contrôleront davantage, dans les jours à venir.

Dans le Jura, Lons-le-Saunier et Dole ont pris des arrêtés municipaux pour rendre le masque obligatoire dans certaines rues de la ville. Aucune ville du Doubs n'est encore concernée par une telle décision : le port du masque n'y est obligatoire qu'aux abords du marché.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société