CARTES. Belfort, Dole... Ville par ville, où et quand porter le masque en Franche-Comté

Plusieurs villes de Franche-Comté, comme Lons-le-Saulnier ou Belfort, ont décidé ces derniers jours de rendre le port du masque obligatoire dans certaines rues pour lutter contre le rebond du coronavirus. D'autres n'ont pas encore fait ce choix. Rappel des arrêtés en vigueur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au tour de Dole de passer à l'acte. La municipalité jurassienne a décidé, ce mardi 18 août, de rendre obligatoire le port du masque dans deux secteurs de sa ville à partir de ce mercredi 19 août. La décision a été prise par le préfet en concertation avec les élus locaux et ne concerne pas les enfants de moins de 11 ans.

Ce n'est pas la première ville du Jura à prendre une telle mesure pour lutter contre le coronavirus Covid-19. En début de semaine, la préfecture, Lons-le-Saunier, avait également sauté le pas.

La préfecture du Jura a durci le ton face au rebond de la maladie : "Le préfet du Jura a demandé aux forces de police et de gendarmerie de procéder à des contrôles renforcés de tous les lieux présentant un risque de contamination élevé (centres-villes, marchés, plages, etc.)", explique le préfet dans un communiqué publié ce mercredi.
 

Pas encore d'arrêté dans le Doubs

Ailleurs en Franche-Comté, la ville de Belfort a également décidé de rendre le masque obligatoire en centre-ville. Ce n'est le cas d'aucune ville dans le Doubs :
 Légende : en rouge, les villes où le port du masque est obligatoire dans certaines rues ; en orange, les villes où le port du masque est obligatoire aux abords des marchés.

Certaines municipalités du Doubs pourraient rapidement basculer. Pour cause, la préfecture du Doubs fait savoir qu'elle s'entretient régulièrement avec les grandes villes du département afin d'étudier la hausse des indicateurs covid. Ainsi que les mesures à prendre en cas de reprise significative du virus. Ce qui est le cas depuis plusieurs jours en Franche-Comté.
 

Le maire de Vesoul, en Haute-Saône, a fait savoir qu'il n'envisage pas de prendre une telle mesure pour le moment. Alain Chrétien a pourtant été le premier maire du département à rendre le port du masque obligatoire aux abords des marchés : "Ce n'est pas dans les plans. Nous allons rester là où on en est. Les rues de la ville sont assez larges pour que les distanciations sociales soient respectées. Les jours de marché, la consigne du masque est plutôt bien comprise. Nous n'avons aucun problème pour le moment sur les gestes barrières, je ne vois pas pourquoi nous adopterions un arrêté supplémentaire."

Ville par ville, où porter son masque ?

A Belfort, la zone de port du masque obligatoire concerne avant tout le vieux centre historique de la ville. Deux marchés sont également concernés : le marché du quartier des Résidences ainsi que celui des Vosges.
 
A Lons-le-Saunier, les principales artères qui mènent à la Place de la Liberté sont concernées par cet arrêté :
 
Dole a été la dernière ville en date, ce mercredi 19 août, à rendre le port du masque obligatoire dans certaines zones, à savoir son centre-ville et le quartier des Menils Pasteur :
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information