La municipalité de Lons-le-Saunier a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans certaines rues, à partir de ce mercredi 19 août. C'est la deuxième ville de Franche-Comté après Belfort où une telle mesure est prise pour lutter contre le coronavirus.
La décision était tombée hier, lundi 17 août, pour Belfort, c'est au tour de Lons-le-Saunier d'agir. La préfecture du Jura a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans certaines rues de sa ville.
"Pour les élus de la Ville de Lons-le-Saunier, il s'agit de protéger la population en empêchant autant que possible la reprise de l'épidémie du Covid-19 à deux semaines de la rentrée scolaire. Nous sommes dans une phase cruciale pour la suite, notamment dans la perspective d'une reprise de l'activité économique", indique le communiqué de presse.
Les principales artères commerçantes de la ville sont concernées par cet arrêté. Les rues en question sont les suivantes :
- Rue Lafayette
- Rue Lecourbe
- Rue Jean-Jaurès
- Rue Saint-Désiré jusqu'à l'avenue Thurel
- Rue Perrin
- Rue Traversière
- Rue de ronde
- Rue Tamisier
- Rue du commerce
- Rue des Cordeliers
Une période d'adaptation
La mairie indique qu'une période d'adaptation sera en vigueur dans les premiers jours "pour sensibiliser les habitants au port du masque dans les espaces extérieurs les plus fréquentés". Il ne sera donc pas question de sanctionner les habitants dès le mercredi 19 août.Des patrouilles de police municipale devront tenter de sensibiliser avant de réprimander.
La veille, la ville de Belfort avait également choisi de rendre le port du masque obligatoire, dans un contexte de reprise du coronavirus dans la région.