7 conseils pour éviter les cambriolages durant les fêtes de fin d'année

La gendarmerie de Côte-d'Or met en garde : durant la période des fêtes, les cambriolages, ça n'arrive pas qu'aux autres. Voici ses conseils pour prévenir toute intrusion à votre domicile.

Vous serez absents de votre domicile durant la période des fêtes ? Autant éviter une mauvaise surprise à votre retour, la période étant propice aux cambriolages. La cellule prévention technique de la malveillance de la gendarmerie de Côte-dOr vous donne ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Photographiez vos objets de valeur

En cas de vol, vos clichés faciliteront les recherches menées par les forces de l'ordre et l'indemnisation faite par votre assureur. Lisez attentivement votre contrat d'assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter.

2. Ne communiquez pas vos dates de vacances

Il est aussi déconseillé de publier ses photos de vacances sur les réseaux sociaux. Ces informations faicilient la tâche des cambrioleurs

3. Ne laissez pas vos clés près de votre domicile

Les clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, un pot de fleurs, sous une pierre dans le jardin : c'est non. Confiez plutôt vos clés à une personne de confiance. N'inscrivez pas non plus vos noms et adresse sur votre trousseau de clés.

4. Créez l'illusion d'une présence

Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Pour faire croire que quelqu'un se trouve à l'intérieur, vous pouvez par exemple utiliser un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio.

5. Ne laissez rien traîner dans le jardin

Une échelle, des outils, un échafaudage... n'importe quel objet peut être un moyen d'entrer chez vous.

6. Protégez les accès

Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable. Installez ou faites installer des équipements adaptés, comme des volets, des grilles, l'éclairage programmé ou encore un détecteur de présence.

7. Ne laissez aucun objet de valeur visible

 Et placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent, et être fixé au mur ou au sol.