Avec 45,3% des suffrages, René Lioret, le candidat du RN pour la 5ème circonscription de Côte-d'Or a écrasé la concurrence à l'occasion du 1er tour des législatives 2024. À Beaune, bastion de la droite dite républicaine, le score du Rassemblement national n'émeut plus grand monde.
Cette fois, à la ville comme à la campagne, c'est René Lioret qui a rafflé la mise pour le Rassemblement National avec 45,3% des voix. Il devance de près de 15 points son premier concurent, le député sortant de la majorité présidentielle Didier Paris (31%). Jérôme Flache ferme la marche pour le Nouveau Front Populaire avec 19,3%.
Seulement 54 voix d'écart entre les deux candidats sur Beaune, à l'avantage du RN.
Signe des temps, la différence se fait de moins en moins sentir entre le vote rural et citadin concernant le programme du Rasemblement National. Pour preuve, même dans la riche cité beaunoise, Didier Paris se fait distancer de 54 petites voix, dans ce qui était alors un bastion de droite.
Un vote RN pleinement assumé par Frédéric, un quinquagénaire qui fustige "la disparition de la droite républicaine, capable de s'allier à la macronie". Et de rajouter que, pour lui, "le Rassemblement National est un parti républicain, honorable, respectable et tout sauf raciste" pour lequel il est fier d'avoir voté.
Même son de cloche pour Émilie, rencontrée un peu plus loin. Elle aussi est satisfaite par ce résultat et aspire au changement "comme tous les Français", en expliquant qu'elle n'a "rien à perdre" à voter RN.
► À LIRE AUSSI : Législatives 2024 à Dijon et en Côte-d'Or : le RN en tête dans quatre circonscriptions, découvrez les résultats définitifs du premier tour
Une autre dame, cette fois retraitée, se félicite de ce résultat sans pour autant avoir encore glissé un bulletin RN dans l'urne. Elle rejette toute idée de voter pour le Nouveau Front Populaire, incarné par "Mélenchon", qui fait ici figure de repoussoir. Pour elle, le vote d'hier s'explique par un ras-le-bol de la délinquance et des agressions pas assez sévèrement condamnées par une justice trop tiède à son goût.
Les Beaunois que nos équipes ont rencontrés aujourd'hui sont finalement plutôt satisfaits de ce vote, parfois surpris, mais impatients de juger sur pièce le programme d'un parti qu'ils considèrent dorénavant comme "respectable".
Le candidat RN au second tour des législatives tiendra une réunion publique mardi 2 juillet à la tour Marie de Bourgogne.