Astérix et Obélix ont-ils conquis la Bourgogne ? Quatre cinémas de la région nous répondent

Depuis ce mercredi 1er février, Astérix & Obélix : l'Empire du milieu remplit les cinémas français. Est-ce que la Bourgogne suit cette tendance nationale ? France 3 Bourgogne a posé la question à quatre directeurs de cinéma de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par Toutatis ! Sorti ce mercredi 1er février, "Astérix et Obélix : l'Empire du milieu" signe le meilleur démarrage d'un film français depuis 10 ans. Selon le site AlloCiné, le film de Guillaume Canet a réalisé 466 703 entrées dès le lendemain de sa sortie en salle. 

Attendue de longue date, cette nouvelle aventure des deux Gaulois les plus célèbres du septième art fait le bonheur des salles obscures bourguignonnes. Nous avons interrogé quatre cinémas de la région pour évoquer avec eux ce succès commercial : 

  • Sylvie Massu, directrice du cinéma Olympia à Dijon (10 salles, 1 700 places)
  • Guillaume Fourrière, directeur du cinéma Pathé à Mâcon (11 salles, 2 100 places)
  • Katerine Radosavljevic, directrice du cinéma CGR à Auxerre (8 salles, 1 500 places)
  • Maxime Munier, directeur du cinéma Agnès-Varda à Joigny (1 salle, 120 places)

Combien d'entrées avez-vous enregistrées depuis la sortie du film ? 

Sylvie Massu, directrice du cinéma Olympia à Dijon : "On a réalisé 2 000 entrées depuis mercredi. C'est un bon démarrage. Surtout, Astérix nous permet d'enchaîner après Avatar 2 qui est en fin de cycle. On espère que cela va créer une émulation pour ces vacances et que les gens vont revenir plus facilement voir d'autres films." 

Guillaume Fourrière, directeur du cinéma Pathé à Mâcon : "Avec les avant-premières, on atteint déjà les 4 000 entrées. Ce gros démarrage arrive au bon moment : au début des vacances. Cette année, on est content car il va y avoir un film très attendu tous les deux mois. Comme par exemple Les Trois Mousquetaires, début avril." 

C'est un véritable phénomène de société.

Guillaume Fourrière

Katerine Radosavljevic, directrice du cinéma CGR à Auxerre : "On comptabilise 2 400 entrées. On attendait vraiment ce film. D'autres films vont sortir durant ces vacances scolaires. Astérix permet d'ouvrir cette période et de créer une dynamique positive."

Maxime Munier, directeur du cinéma Agnès-Varda à Joigny : "On est, à date, à 400 entrées, ce qui est beaucoup pour un cinéma mono-écran. Chez nous, un tel chiffre concerne moins de dix films par an. Sur ce début d'exploitation, on est à douze projections par semaine. À la fin des vacances, je pense qu'on aura atteint le millier de spectateurs."

Craignez-vous que les critiques négatives sur le film freinent son succès en salle ?  

Sylvie Massu : "Comme je dis : le meilleur remède d'un film, c'est le public. Je prends plus en compte l'avis du public que celui des critiques. Le film attire les spectateurs donc on peut dire qu'il plaît." 

Guillaume Fourrière : "Il fait partie des rares films qui sont des phénomènes de société, comme Avatar 2 il y a quelques semaines. Tout le monde veut le voir pour avoir son avis et pour pouvoir en discuter à la machine à café. Je pense qu'Astérix est difficilement adaptable au cinéma mais il y a beaucoup de références à la BD. Quand je jette un œil dans les salles, les gens rient et passent un bon moment. Il m'arrive même de découvrir de nouveaux gags que je n'avais pas vu la première fois." 

Aujourd'hui, la critique ciné a un impact limité sur le public

Maxime Munier

Katerine Radosavljevic : "Il faut se rappeler que les précédents Astérix avaient déjà moins marché que les deux premiers (Astérix & Obélix contre César en 1999 et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre en 2002). Les spectateurs sont curieux et veulent le voir. Ici, à Auxerre, l'accueil du public est plutôt bon."

Maxime Munier : "Aujourd'hui, je pense que la critique ciné n'a qu'un impact très limité sur le grand public. Le public est content d'aller voir une comédie bon enfant. Comme les précédents Astérix, il aura au moins 6 millions d'entrées. De plus, on est dans l'effet de traîne d'Avatar 2, qui a attiré du monde en salle. Heureusement que ce ne sont pas les réseaux sociaux qui font la réussite d'un film."

Dans le reste de la programmation, quels films conseillez-vous pendant ces vacances scolaires ?

Sylvie Massu : "Cette semaine, il y a la sortie d'Alibi.com 2. La nouvelle comédie de Philippe Lacheau qui va surement être un carton. Pour les enfants, je conseille Le nid du Tigre qui sera en salle le 15 février. Un très beau film qui sensibilise sur la préservation de cette espèce." 

Katerine Radosavljevic : "Alibi.com 2 est très attendu et va amener du public en salle durant ces vacances. Le 15 février va sortir le nouveau film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Il est très attendu par les fans car il signe un nouveau départ pour la franchise Marvel."

Guillaume Fourrière : "On a beaucoup de dessins animés à la programmation. Pour tous les âges, cette semaine sort Les Têtes givrées avec Clovis Cornillac : l'histoire d'un professeur qui organise une sortie périlleuse et surprenante dans les Alpes avec ses élèves. Enfin, on va ressortir Titanic en 3D. Une bonne idée de sortie pour la Saint-Valentin."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information