Festival du film policier de Beaune : Park Chan-wook donnera la Leçon du cinéma

Si le festival de Beaune propose de récompenser les meilleurs films policiers internationaux, il n’en reste pas moins que de nombreuses animations sont présentes tout autour. Ce sont 12 activités différentes qui permettront aux visiteurs de s’enrichir autour de l’univers du cinéma.

Cette année, c’est Park Chan-wook, célèbre réalisateur, scénariste et producteur qui tiendra la Leçon de cinéma. Dans le cadre de l’hommage qui lui est rendu cette année par le Festival, le réalisateur d’une quinzaine de films dont Old Boy, Stoker ou tout récemment Mademoiselle tiendra cette leçon d’un nouveau genre. Une allocution attendue par de nombreux spectateurs, les anciennes éditions ayant été dirigées par Brian De Palma (Scarface, Les Incorruptibles , Mission impossible…) ou encore John McTierman (Predator, Piège de cristal…).


Des activités dans toute la ville

D’autres animations sont à prévoir lors du festival, comme :
  • Deux émissions enregistrées par France Bleu, l’une consacrée au festival avec le président du Jury Jean-Paul Rappeneau, Valérie Donzelli et Eric Elsmonino, l’autre consacrée aux comédiens de doublage.
  • Deux séances de dédicaces, avec Philippe Rouquier pour son livre Tant pis pour le Sud et de Danielle Thiéry et Eric Neuhoff pour leurs ouvrages.
  • Une exposition de véhicules de police de collections en provenance de nombreux pays, comme la France, le Luxembourg, l’Angleterre ou l’Allemagne. L’objectif est de replonger les spectateurs dans les plus grands polars du cinéma
  • Une table-ronde accompagnée de son débat autour de l’image des policiers dans le cinéma : « peut-on changer les clichés du policier dû à une autre génération ? »
  • Plusieurs séances de cinéma, pour replonger dans des polars en noir & blanc. Trois séances sont prévues pour Razzia sur la Chnouf, Ascenseur pour l’échafaud et La 7ème Cible
  • Une exposition de photographies de Jean-Pierre Carnet, retraçant les nouvelles pratiques photographiques qui saisissent les événements de la vie.
  • De nombreuses autres animations dont des ateliers, des enquêtes criminelles, une Murder Party et des projections monumentales dans les rues de la ville

Retrouvez l’ensemble des animations du Festival sur notre carte interactive :