Vente des Hospices de Beaune 2022 : "des raisins parfaits et gorgés de jus"

Les organisateurs de la 162ème vente des vins des Hospices de Beaune se sont réunis ce mardi 20 septembre 2022, à Beaune pour présenter les modalités de l’événement. La thématique retenue cette année est l'enfance.

Le compte à rebours est lancé : dans deux mois, la 162e vente des Hospices de Beaune aura lieu. Même si nous n'avons pas encore le nom du parrain ou de la marraine du millésime 2022, la thématique, elle, sera sur l'enfance. 

"C'est une véritable leçon de vie, la vigne a cette capacité dans ces temps aussi pessimistes de nous donner une leçon d'espoir, de rechercher des ressources dans les profondeurs de la terre, pour nous donner un millésime intéressant" précise François Poher, directeur des hospices de Beaune. 

Plus de peur que de mal donc pour la 162e vente qui pourra compter sur ses fidèles pour être au rendez-vous. 

"On a un millésime qui est abondant tant en termes de quantité et de qualité cette année. On a à cœur d'expliquer le terroir et le domaine, les ventes de Beaune sont un moment incontournable" explique Amayès Aouli, directeur du département des Vins pour l'Europe Continentale Sotheby's. 

Les spécificités du millésime 2022

Après les vendanges, l'heure est au décuvage. Ce sont 46 cuves de vin rouge qui ont été remplies cette année alors que l'an passé, il n'y en avait seulement que seize. 

"Les particularités qu'on a cette année, c'est qu'on a des pellicules qui sont assez épaisses dues aux forts épisodes caniculaires. Donc, à la vigne, on s'est adaptés en produisant des parois un peu plus épaisses pour avoir moins de conséquence. C'est un travail supplémentaire sans conséquence sur le goût du vin" se réjouit Enzo Mairet, stagiaire en Diplôme national d'œnologie. 

Prévue pour le 20 novembre, les prochaines ventes aux enchères s'annoncent de bon augure. Malgré la sècheresse qui a sévi sur l'ensemble du territoire national, les récoltes sont bonnes. 

"On est basé sur un millésime précoce, mais qui est généreux tant en qualité qu'en quantité. On a récolté plus tard que prévu avec des raisins parfaits et gorgés de jus", explique impatiente Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune. 

L'année dernière, la vente aux enchères avait permis de récolter 12,6 millions d'euros. Les fonds de cette année consistent à rénover l'hôpital de Beaune et à être reversés à des associations de protection de l'enfance. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité