Un large mouvement de solidarité s'est mis en route sur les réseaux depuis le 7 septembre, pour tenter d'aider un couple originaire des Pays-Bas. Il est à la recherche de Vinnie, un petit chien de 10 ans, probablement volé sur l’aire de Beaune-Tailly, le long de l’autoroute A6.
Mais où est Vinnie ? A-t-il été volé ou s’est-il enfui ? Ses propriétaires Karin et Antonie, originaires des Pays-Bas, sont en détresse depuis le samedi 7 septembre. “Nous avons tout fouillé, chaque coin de rue, chaque ombre, mais il n’y a aucune trace de lui. La peur et le désespoir que nous ressentons sont indescriptibles. Notre cœur est brisé en mille morceaux…", écrivent-ils. Depuis quelques jours, leur histoire émeut les réseaux sociaux. Des milliers d'internautes l'ont relayée, dans l'espoir de retrouver le petit chien.
Voiture et caravane forcées pendant la nuit
En route pour l'Espagne, ce couple de retraités s’est arrêté vendredi 6 septembre passer la nuit sur un parking de l’autoroute A6, sur l’aire de Beaune-Tailly.
Samedi matin, vers 7 heures, nous nous sommes réveillés et avons découvert que la porte de notre caravane était ouverte.
Karin et Antonieles propriétaires de Vinie
"Nous avons alors réalisé que notre chien le plus âgé, Vinnie, un chihuahua de 10 ans, avait disparu", racontent-ils par le biais de leur fille Analda. C'est elle qui échange avec nous et fait la traduction pour ses parents, "traumatisés par tout cet événement".
► À LIRE AUSSI : "Les vols de chiens sur l'autoroute, ça arrive tout le temps" : les recherches s'intensifient pour retrouver le chihuahua Vinnie
Le couple découvre ainsi que pendant son sommeil, la porte de la caravane a été forcée. En plus de Vinnie, "plusieurs de nos affaires, dont un sac à main, ont été volées, ainsi que la voiture, qui a été complètement dévalisée".
Les Néerlandais vont immédiatement déposer plainte à la gendarmerie de Beaune, qui ouvre une enquête. "Lors du dépôt de la plainte, nous avons appris que les voleurs utilisent désormais aussi du gaz pour endormir les gens", précisent-ils. Depuis, le couple s'est installé dans un camping voisin, a imprimé des flyers qu'il distribue partout, et retourne "plusieurs fois par jour" sur les lieux à la recherche de Vinnie, sans succès depuis cinq jours.
Ils retrouvent plusieurs objets volés, mais Vinnie reste introuvable
Karin et Antonie ont en revanche retrouvé plusieurs objets qui leur ont été dérobés cette nuit-là, "sur un chemin derrière l'autoroute menant à un champ sur lesquelles des caravanes sont installées". Des saisonniers venus pour les vendanges, selon le couple, qui les a interrogés mais sans plus de succès.
"Malheureusement, la barrière de la langue française est parfois un obstacle pour nous", déplorent les vacanciers malheureux. Analda, leur fille, dialogue avec nous en anglais et grâce à la traduction en ligne, mais confirme que la différence de langage n'aide pas.
Un élan de solidarité sur les réseaux
Sur les réseaux sociaux, la famille de Vinnie bénéficie d'un immense soutien. Les avis de recherche, postés sur de nombreuses pages (Pet Alert, différents groupes de recherche d'animaux perdus et d'entraide, ainsi que des groupes néerlandais), totalisent plusieurs milliers de partages.
Un groupe spécial “Retrouvons Vinnie” rassemble près de 200 membres. Analda, la fille du couple, explique être aidée jour et nuit par des internautes néerlandais, belges et français. "Le message est devenu viral et nous explorons toutes les pistes." Avec parfois de fausses routes : récemment, un chihuahua très similaire à Vinnie a été aperçu dans le Cher... Mais il s'agissait d'un autre, dont les propriétaires ont fini par être identifiés. Quoi qu'il en soit, ces marques de soutien sont précieuses pour les maîtres du petit chien.
Vinnie n'est pas juste un chien, il fait partie de notre famille. (...) Nous ne pouvons pas imaginer la vie sans lui. Chaque seconde compte.
Karin et Antonieles propriétaires de Vinie
"Si vous êtes en voyage ou si vous connaissez quelqu'un qui habite dans cette région, s'il vous plaît, gardez les yeux ouverts pour Vinnie", implore la famille.
Vinnie est un chihuahua brun, donc de petite taille (moins de 30 centimètres de haut). Il est âgé de 10 ans. Lors de sa disparition, il portait un collier avec un petit os en pendentif. Karin et Antonie offrent une récompense pour qui retrouvera leur fidèle compagnon.