Une semaine après la disparition du chihuahua Vinnie sur une aire d'autoroute de l'A6, l'aire de Beaune-Tailly (Côte-d'Or), des enquêteurs des Pays-Bas viennent prêter main-forte. Le vol de chiens n'est pas exceptionnel et alimente un trafic souvent tentaculaire. Entretien.
L'histoire a pu faire sourire. Elle est pourtant prise au sérieux par les forces de l'ordre et a suscité une vague de soutien sur les réseaux sociaux. Sans parler d'une mobilisation importante sur le terrain. Vinnie, un chihuahua âgé de 10 ans, est introuvable depuis le samedi 7 septembre. Depuis que le camping-carde ses maîtres, un couple de Néerlandais, a été cambriolé sur une l'aire d'autoroute de Beaune-Tailly, sur l'A6.
La piste privilégiée est donc celle du vol. Karin et Antonie, les maîtres de Vinnie, ont retrouvé plusieurs de leurs objets dérobés "sur un chemin derrière l'autoroute". Les enquêteurs ont aussi localisé leur téléphone portable, qui a borné à Metz (Moselle). Des chiens renifleurs, en provenance des Pays-Bas, doivent aussi être déployés autour des lieux de la disparition.
Entretien avec Caroline Laisne, bénévole sur les recherches, et sous-officier de gendarmerie en réserve.
Pourquoi une telle mobilisation pour un chien ?
Parce que c'est un animal, justement. Même si certains n'y prêtent plus attention, ce sont des êtres dotés de sensibilité, comme un membre de notre famille. Ce ne sont pas des objets, ils ont des émotions. Je pense que Vinnie aimerait retrouver ses propriétaires, non ? C'est pour ça qu'on est tous mobilisés, même si on est réalistes : on se doute bien que l'animal ne doit plus être ici, ni même encore en Bourgogne.
Vous dites avoir été confrontée à un réseau de vols d'animaux ?
Il y en a beaucoup, malheureusement. Des amis à moi se sont par exemple faits voler leur chien de 19 ans juste à côté du restaurant de l'aire. Ce genre de vols de chiens, ça arrive tout le temps. L'autoroute A6 est un axe qui remonte du Sud au Nord, et cette aire est l'une des plus grandes de France, avec énormément de passage, beaucoup de nationalités. On patrouille beaucoup mais on ne peut pas mettre 500 gendarmes sur une aire de repos non plus, les propriétaires doivent aussi être vigilants et ne pas laisser leur animal sans surveillance.
Que faire, concrètement ?
Il faut se mettre à un endroit qui est sécurisé. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais regardez en l'air, essayez de voir s'il y a des caméras. Sécurisez aussi vos portes de caravane ou de camping-car, elles s'ouvrent très facilement. Il faut savoir que les animaux sont souvent revendus dans des réseaux internes de gens qui font la manche... Avec un chihuahua mignon comme Vinnie, on a plus envie de donner une pièce. Il ne faut pas généraliser mais cela correspond aussi à une réalité qu'il faut médiatiser.