Le 23 août 2024, un habitant du Creusot a retrouvé son chat qu'il avait perdu 16 mois plus tôt. L'animal se trouvait sur une aire d'autoroute près de Beaune, à une centaine de kilomètres de sa maison.
Cet appel, il l'attendait depuis le 29 avril 2023. Ce jour-là, Jean-Dominique, un habitant du Creusot, perd son chat Marcel. Malgré de nombreuses recherches, l'animal est introuvable. Résigné, Jean-Dominique finit par abandonner tout espoir.
Retrouvé sur une aire d'autoroute à 70 km de là !
23 août 2024. Cela fait 16 mois que Marcel a fui, et Jean-Dominique est persuadé que son chat ne reviendra pas. Il est loin de se douter de ce qu'il se passe à 70 kilomètres du Creusot, sur l'aire de Boncourt-le-Bois, en Côte-d'Or.
Car cela fait plusieurs jours que l'association Chadaba, spécialisée dans la recherche de chats abandonnés sur les aires d'autoroutes dans le secteur de Beaune, reçoit plusieurs appels signalant un animal abandonné sur cette aire.
"Une bénévole de l'association s'est rendu sur place, et a rapidement retrouvé le chat. Elle a essayé de l’attraper le premier jour, mais c’était impossible parce qu’il y avait trop de camions et trop de bruits. Le lendemain, elle a réussi à l’attraper", raconte Nathalie Leignel, présidente de l'association.
"Il pensait son chat mort, il l'a retrouvé en très bonne santé"
Le chat est encore tatoué et il s'agit bel et bien de Marcel ! L'association remonte jusqu'à Jean-Dominique, qui a du mal à y croire lorsqu'on lui annonce la nouvelle. "Il était très heureux. Il pensait son chat mort, et là, il l’a retrouvé en très bonne santé."
"On pense qu'il a été nourri pendant qu’il était dehors. Il n'était pas maigre. Il a sûrement embarqué dans un camion ou une voiture dans les trois jours qui ont précédé le jour où on l’a retrouvé", ajoute Nathalie Leignel.
Une cinquantaine de chats retrouvés
En 11 ans, l'association basée à Lechâtelet, près de Seurre, a retrouvé une cinquantaine de chats abandonnés dans le secteur de Beaune. "En général, les gens mettent un avis de recherche, on le voit et on se propose d’y aller dans notre secteur. Ce n’est pas si difficile. Mais il y a des chats qu’on ne retrouve pas parce qu’ils changent d’endroits."
Selon l'association, il est malheureusement fréquent de voir des familles perdre leur chat sur des aires d'autoroute. "Souvent, des gens les sortent en laisse. Le chat se retrouve apeuré, casse la laisse et s’en va dans la forêt. Il y a aussi des gens qui le laissent libre dans la voiture alors que c’est illégal."
Marcel aura donc passé près d'un an et demi dehors. Comment s'est-il retrouvé si loin de sa maison ? Cela reste un mystère. Mais lui et Jean-Dominique ont finalement pu se retrouver, et l'association Chadaba y est pour beaucoup. C'est aussi l'occasion de rappeler l'importance d'identifier son animal, en le faisant pucer ou tatouer, afin de remonter plus facilement au propriétaire.