Le 23 août dernier, un loup a été pris en flagrant délit en pleine attaque par un piège photographique installé par l'Office français de la biodiversité à Savigny-en-Revermont (Saône-et-Loire).
C'est une photo qui ne laisse place à aucun doute. On y voit un grand canidé dans une plaine, les yeux brillants à cause du piège photographique. Juste devant lui, une brebis gît par terre, le haut de son corps déchiqueté.
Cette photo a été prise le 23 août dernier dans la commune bressane de Savigny-en-Revermont, située à la frontière entre la Saône-et-Loire et le Jura. D'après la préfecture, elle a été transmise par l'Office français de la biodiversité (OFB) et expertisée par un spécialiste loup-lynx de l'organisme.
"Cette photo confirme la présence du loup à la frontière avec le Jura," explique la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué. D'après elle, trois attaques dont la responsabilité de l'animal "ne peut pas être écartée" ont été constatées dans la commune ainsi que dans un village limitrophe.
Le préfet appelle donc à la plus grande prudence et "invite les éleveurs du secteur à renforcer la surveillance de leurs troupeaux et à déclarer toute attaque sans délai au service départemental de l'OFB."
Le loup, bien présent en Bourgogne
Cela fait quelques années maintenant que le loup est présent dans tous les départements de la région. Cette année, la Nièvre est particulièrement impactée par ce phénomène. D'après des statistiques de la préfecture, 21 prédations ont été dénombrées en 2024, soit presque deux fois plus que l'année précédente.
Certaines sont d'une violence inédite. Interrogé par nos journalistes, un éleveur de Saint-Parize-le-Châtel explique qu'il a vécu "une hécatombe. 10 à 15 brebis ont été retrouvées mortes. On a déjà eu des dégâts causés par des chiens errants. Cela n'a rien à voir. Elles ont été saisies d'une seule fois au cou. Mâchoire serrée, terminé."
Du côté de la Saône-et-Loire, en 2023, la préfecture avait recensé 117 attaques pouvant être causées par le loup. Les secteurs du Creusot, du Couchois et du Charolais étaient les plus touchés.
Un tir de défense avait été effectué en décembre 2023, blessant l'animal, mais lors d'une interview réalisée en février 2024, le préfet de la Saône-et-Loire, Yves Séguy, avait précisé que "ce loup est manifestement toujours là."
► À LIRE AUSSI : Blessé par balle il y a un mois, le loup qui sévit près du Creusot est "probablement" de retour
Le loup est un animal nomade, parcourant 10 à 15 kilomètres par jour et capable de couvrir 70 kilomètres en une nuit. Il est donc difficile de dire si le loup visible sur cette photo sévit principalement en Saône-et-Loire, dans le Jura ou dans un autre département limitrophe.