Cliff le tigre succombe à un cancer, le Muséum de Besançon pleure son majestueux félin

À la Citadelle de Besançon, le tigre mâle âgé de 13 ans a succombé ce jeudi 12 septembre 2024 à un cancer. Sa compagne, Naya, devrait être prochainement confiée à un autre zoo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une bien triste nouvelle. Cliff, le tigre de Sibérie, qui avait ses quartiers au parc zoologique de la Citadelle à Besançon (Doubs), a tiré sa révérence. Sa mort a été annoncée officiellement jeudi 12 septembre 2024. Le grand félin, âgé de 13 ans, a succombé à un cancer déclaré en novembre dernier.

"Malgré plusieurs mois de traitements et de soins, la maladie s’est avérée incurable, indique l'équipe du parc zoologique "profondément attristée par cet évènement".

Un tigre arrivé en 2012

Cliff était né en captivité au zoo de Riga en Lettonie. Il était arrivé en Franche-Comté en décembre 2012 à l'âge de 15 mois. Dans l'enclos, il avait pris la place de l’ancien mâle, Boris, mort de vieillesse en août 2011.

Avec Saminka, une femelle confiée un an plus tard, par le zoo de Wuppertal en Allemagne, ils avaient donné naissance à trois tigreaux en 2016. Un événement exceptionnel à l'époque, l'espèce étant menacée d'extinction, avec seulement 600 individus recensés dans le monde à l'état sauvage. Deux ans plus tard, en 2018, deux des trois tigreaux avaient quitté la Citadelle de Besançon pour un zoo situé en Suède.

Après la disparition de Saminka en mars 2020, le félin avait été rejoint en septembre de la même année par une nouvelle compagne, tout droit venue du Parc de Whipsnade, Zoological Society of London, en Angleterre. "Une solution de placement pour Naya, femelle âgée de 14 ans, est à l’étude avec le coordinateur du Programme Européen pour les Espèces Menacées Tigre de Sibérie dans le but de ne pas laisser la tigresse seule, et de lui permettre de vivre avec un congénère", précise le Muséum de Besançon. 

La fin des tigres ?

Et pas sûr que l'on revoit de sitôt des tigres dans la capitale comtoise. La Citadelle dit réfléchir activement "au devenir de l’espace dédié aux tigres de Sibérie, dans le cadre d’une réflexion globale sur l’avenir du parc zoologique."  Du côté de la ville, on se fait plus précis. "Comme nous nous y étions engagés en début de mandat, il n'y aura prochainement plus de fauves à la Citadelle", assure François Bousso, conseiller municipale délégué à la Citadelle, dans un communiqué.

Le zoo de Besançon, ouvert depuis 1959, héberge 550 animaux de 60 espèces différentes, uniquement pour les mammifères et les oiseaux. Près de 90% des espèces présentées y sont élevées dans le cadre de programmes d’élevages européens et internationaux. Le zoo est acteur de 56 programmes de conservation à ce jour, dont six projets de réintroduction. Le site dans son ensemble, le plus fréquenté de la région, accueille chaque année entre 200 et 300 000 visiteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information