Le 9ème festival international du film policier de Beaune se déroulera du mercredi 29 mars au dimanche 2 avril 2017. Il proposera 14 films en compétition dans plusieurs catégories. Ils seront jugés par 3 jurys. Présentation…
Présentation des membres des jurys du 9ème festival international du film policier de Beaune qui commence mercredi 29 mars.
Explications de Sylvain Bouillot, Yoann Danjou, Eric Vial et Arnaud Tock.
•
©France 3 Bourgogne
=> le programme du 9ème festival du film policier de Beaune
Le grand jury est présidé par le réalisateur Jean-Paul Rappeneau.
Composé de 8 membres,ce jury doit juger 8 films et décerner 2 prix : le grand prix et le prix du Jury.- Jean-Paul Rappeneau est né à Auxerre. Il n’a jamais tourné de polars mais est célèbre pour ses films historiques notamment Cyrano de Bergerac. Il succède au poste de président du jury à Claude Chabrol, Olivier Marchal, Régis Wargnier, Jean-Loup Dabadie, Pierre Jolivet, Cédric Klapisch, Danièle Thompson et Sandrine Bonnaire.
- Valérie Donzelli comédienne et réalisatrice. C’est elle qui a réalisé notamment La guerre est déclarée en 2010, l’histoire de son combat et de celui de son compagnon de l’époque contre la maladie de leur enfant.
- Eric Elmosnino, acteur à la carrière déjà bien remplie avec notamment Le cœur des hommes ou la Famille Bélier. C’est lui aussi qui avait interprété le rôle de Serge Gainsbourg dans le biopic de Joann Sfar qui lui avait valu le César du meilleur acteur en 2011.
- Audrey Fleurot, comédienne que les spectateurs ont beaucoup vue à la télévision dans des séries comme Les témoins, Dix pour cent ou le Village français et au cinéma dans Intouchables.
- Valeria Golino, une comédienne à la carrière internationale. Elle est aussi réalisatrice et a reçu en 2013 le Golden Globe du meilleur 1er film avec Honey.
- Eric Lartigau : c’est un réalisateur à la filmographie encore courte mais qui a connu de beaux succès comme la Famille Bélier en 2013.
- François Levantal. Ce comédien a déjà mené une longue carrière aussi bien à la télévision qu’au cinéma. IL a joué notamment dans la série Braquo d’Olivier Marchal, Kaamelott et est un des acteurs de Raid dingue, le dernier film de Dany Boon.
- Hugues Pagan, scénariste et écrivain. Il est l’auteur de nombreux polars et de scénarios de séries télévisées comme Mafiosa ou Nicolas Le Floch.
Le jury sang neuf est présidé par l’acteur et réalisateur Jacques Weber.
Pour l'occasion, Jacques Weber est entouré de 4 artistes pour juger la qualité de jeunes ou nouveaux talents du polar.- Jacques Weber : homme de théatre, le comédien qui a tourné dans de nombreux longs-métrages dont Cyrano de Jean-Paul Rappeneau est également metteur en scène et réalisateurs de pièces de théâtre filmées pour la télévisionJacques Weber succède à Étienne Chatiliez, Sam Karmann, Frédéric Schoendoerffer, Tito Topin, Didier Long, Jacques Maillot, Santiago Amigorena et Serge Moati.
- Sveva Alviti est une jeune comédienne italienne révélée dans le biopic sur Dalida
- Arthur Harari est réalisateur, scénariste et comédien. Il a obtenu le prix du jury à Beaune l'an passé ainsi que le prix Claude Chabrol pour son très remarqué « diamant Noir ». Le Prix Claude-Chabrol récompense chaque année un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier, en hommage à celui qui fut le “Président à vie” du Festival du Film Policier de Cognac et, naturellement, le premier Président du Jury du Festival International du Film Policier de Beaune.
- Philippe Kelly : ce compositeur est l’auteur de nombreuses BO pour la télévision et le cinéma parmi lesquelles celle de la série « Fais pas ci, fais pas ça » ou Monsieur et Madame Adelman, le dernier film de Nicolas Bedos.
- Zazie est une musicienne, auteur, compositeur, interprète
Le jury spécial police est présidé par Danielle Thiery
Ce jury juge les mêmes films que le grand jury mais sous un œil professionnel. Il comprend :- Danielle Thiéry, bourguignonne, commissaire divisionnaire honoraire et auteur de romans policiers
- Florent Gathérias, responsable de l’unité d’analyse comportementale psychocriminologique
- Christophe Molmy, chef de la BRI de Paris
- Marie-Françoise Moneger-Guyomarc’h, cheffe de l’inspectiongénérale de la police nationale
- Christophe Sellie, chef de la Police de sûreté de Lausanne