Une alliance inédite entre un domaine viticole et un brasseur pour des bières "Grand Cru de Bourgogne"

C'est un mariage inattendu qui s'est effectué entre un domaine viticole de Bourgogne et une brasserie de Beaune, pour créer une bière à l'approche des fêtes de fin d'année : "Grand Cru de Bourgogne".

Arthur Lacroix est brasseur à la Brasserie de France à Beaune. Son idée a été de réutiliser les fûts de chêne qui servent au vieillissement de grands crus de Bourgogne, pour faire fermenter sa bière. 

Un mélange des genres pour une technique inédite

Arthur Lacroix décrit le breuvage ainsi produit : "On a vraiment une texture de bière, un nez qui évoque beaucoup le vin, et en fait on a vraiment l'acidité, le côté boisé, le côté vineux !"

La bière, durant sa fermentation, se nourrit des arômes contenus dans les tonneaux de bois. Un procédé qui allonge la durée de fabrication de ces bières spécifiques : "Certaines bières se font en un mois ou un mois et demi, là on est plutôt sur des temps de fabrication de plusieurs mois."

Un viticulteur amateur de bières

Pascal Charles est viticulteur à Beaune, c'est lui qui fournit Arthur Lacroix en fûts de chêne. Bien que professionnel du vin, il est également amateur de bière. Au sujet d'Arthur Lacroix, il plaisante : "Il traite bien notre bières, nos fûts, on est bien épaulés !" Mais la Bière de Bourgogne est pour lui une réussite : "J'ai hâte vraiment, je suis fier du produit final !"

Pour le directeur de la Brasserie de France, Jean-Claude Balès, le produit élaboré est le résultat d'une combinaison subtile. "Le travail qu'on veut faire avec Pascal du domaine Charles et ses filles, ce n'est pas de faire de la bière au vin ! On est vraiment dans de la bière, qui a juste pris ce qu'il fallait prendre dans les tonneaux et dans les vins qui ont vécu."

Des fûts qui n'ont pas dit leur dernier mot

Les fûts utilisés ont servi à l'élevage du vin pendant une quinzaine d'années, avant d'entamer leur nouvelle vie. Comme le précise Pascal Charles, "le bois absorbe tous les tannins et les bienfaits du vin, l'acidité du vin, et va les relarguer dans la bière qui va être élevée dedans".

La commercialisation de 13 000 bouteilles de "Bière de Bourgogne Grand Cru" débute sur les deux dernières semaines de l'année, pour le marché des fêtes de fin d'année. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité