Face aux défis que posent les atteintes à la biodiversité, le Pôle environnement de la gendarmerie de Côte-d'Or apparaît comme l'une des solutions. Créée en 2020 et basée à Saint-Jean-de-Losne, cette brigade spécialisée est la seule du genre en France. Le référent de ce Pôle a répondu aux questions de France 3 Bourgogne.
On connaissait la gendarmerie de l'air ou la gendarmerie maritime, en Côte-d'Or il y a aussi le Pôle environnement. Unique en France, cette brigade est spécialisée dans les atteintes à l'environnement, à la flore et à la faune.
L'adjudant Chabaud, conseiller technique région environnement et santé publique, est le référent du Pôle environnement du Groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d'Or (GGD21). Il détaille les missions de son unité.
"Le contexte actuel nécessite des réponses contre les atteintes à l'environnement"
Le Pôle environnement du GGD21 a été créé en 2020. Mais comme l'explique l'adjudant Chabaud, la Côte-d'Or a pris les enjeux environnementaux au sérieux très tôt : "Depuis 2015, la brigade fluviale de Saint-Jean-de-Losne s'est formée dans l'environnement et apporte son appui aux brigades du département pour les seconder dans les enquêtes liées aux atteintes à l'environnement. Le contexte actuel nécessite des réponses contre les atteintes à l'environnement, la Gendarmerie se devait de répondre présent."
Cette initiative locale devance même la volonté gouvernementale. Le 20 août 2022, Gérald Darmanin annonçait le lancement d'une "gendarmerie verte", à la base pour lutter contre les incendies volontaires. À l'époque, l'objectif était de "former 3 000 gendarmes aux atteintes à l'écologie", précisant qu'il s'agissait "d'une révolution".
Objectif : "aider" et "seconder"
Aujourd'hui, au niveau national ou dans le département, l'objectif est le même pour les gendarmes verts. "Le but est d'aider les brigadiers, de les seconder et de faire le lien entre la gendarmerie et les administrations", rappelle l'adjudant Chabaud qui explique que le Pôle est "en lien permanent avec le parquet de Dijon".
En tout, ce sont 30 gendarmes qui sont formés en Côte-d'Or, dont un formateur relais et conseiller technique régional Bourgogne-Franche-Comté. Mais si le Pôle environnement est bien basé à la brigade fluviale de Saint-Jean-de-Losne, son référent précise qu'il ne s'agit "pas d'une unité physique, mais d'un réseau". Et la force de cette organisation est de coopérer. Le Pôle est ainsi "connu et reconnu comme tel par les brigades du département, mais également les administrations", convainc l'adjudant Chabaud. "De nombreux dossiers sont traités en co-saisine pour une meilleure coopération des services".
"Une soixantaine de dossiers par an"
L'adjudant Chabaud décrit les opérations du Pôle comme étant "assez variables". "Nous allons aussi bien travailler sur des pollutions (air, eau et sols) que du dépôt de déchets, mais également des mauvais traitements sur les animaux (maltraitance, abandon, trafic, ...)", complète-t-il. "En général, le Pôle gère une soixantaine de dossiers par an". Un chiffre qu'il assure être "en hausse de plus en plus".
Il existe des brigades "vertes" dans d'autres département mais pas de "Pôle" comme celui de la Côte-d'Or, qui est une initiative du département.
Adjudant Chabaudréférent du Pôle environnement de la gendarmerie de la Côte-d'Or
Pour le conseiller technique régional, le gendarme environnement est "un gendarme classique, mais qui se spécialise en passant des stages". Ainsi, il existe 4 niveaux de formation allant d'une simple formation théorique à des formations de plusieurs semaines ou des enseignements spéciaux "à la manipulation des NACS (nouveaux animaux de compagnie)" par exemple. Récemment, le Pôle était intervenu pour une mygale retrouvée dans un colis à La Poste.
Créée il y a seulement 4 ans, cette brigade spéciale doit encore progresser. "Au vu des hausses des enquêtes, le Pôle a tendance à se développer", confirme le référent. "Une formation de futurs niveaux 2 devrait avoir lieu en fin d'année."