Vente des Hospices de Beaune : Thierry Lhermitte est le parrain de l'édition 2023

C'est Thierry Lhermitte qui présidera la 163e édition de la vente des vins des hospices de Beaune, dimanche 19 novembre 2023. La pièce de charité sera un Mazis-Chambertin Grand Cru.

La 163e édition de la vente des vins des hospices de Beaune a désormais son parrain. Il s'agit de l'acteur Thierry Lhermitte, bien connu du grand public pour ses rôles dans les Bronzés ou dans le Dîner de cons. Le comédien, qui était déjà venu à Beaune en 1997, "succède" à Flavie Flament et Benoît Magimel, les animateurs de l'édition 2022.

Mazis-Chambertin Grand Cru

Aux enchères le dimanche 19 novembre : 51 cuvées, réparties en 753 pièces de vins, dont une grande majorité de vins rouges. Cela représente une cinquantaine de pièces de vins de moins que l'an dernier. La pièce de charité, dite "pièce des présidents", sera un Mazis-Chambertin Grand Cru. Son fût a été élaboré "à partir du bois d'un chêne qui a servi à la restauration de la flèche de Notre-Dame à Paris", précise Sotheby's France, l'organisateur de l'événement depuis 3 ans.

Un millésime 2023 "hétérogène et surprenant"

Nous vous en parlions dans cet article, la cause retenue cette année est celle du "bien-vieillir". Les bénéfices de la vente de la pièce de charité iront à deux associations : la Fondation pour la recherche médicale (FRM) et l'association Initiative pour la recherche sur la longévité en bonne santé (IRLB). La pièce des présidents avait atteint des sommets l'an dernier : 810 000 euros !

► À LIRE AUSSI : Vente des hospices de Beaune 2023 : voici les deux bénéficiaires de la pièce de charité

On ne sait pas si cela sera une pression négative ou positive pour Thierry Lhermitte, mais l'édition 2022 avait été celle de tous les records. Plus de 32 millions d'euros avaient été récoltés, et la pièce des présidents s'était envolée à 810 000 euros. Ludivine Griveau, la régisseuse du domaine viticole des hospices de Beaune, promet en tout cas un millésime 2023 "hétérogène et surprenant", avec un "résultat qualitatif à la hauteur des exigences du domaine".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité