"Une énorme et belle surprise" : pourquoi la 162e vente des vins des hospices de Beaune a battu des records

La traditionnelle vente aux enchères des vins des hospices de Beaune a approché les 30 millions d'euros de ventes (sans les frais), ce dimanche 20 octobre. La Pièce de charité a été vendue 810 000 euros, soit 10 000 euros de plus que le précédent record en 2021.

Un montant exceptionnel pour un millésime exceptionnel : l'édition 2022 de la vente aux enchères des vins des hospices de Beaune a battu tous les records, ce dimanche 20 novembre, à la fois pour la Pièce des présidents, point d'orgue des enchères, et pour l'ensemble des 802 lots vendus.

La Pièce de charité achetée par les négociants de Bourgogne

La Pièce de charité, ou Pièce des présidents, a été vendue 810 000 euros. C'est 10 000 euros de plus que le précédent record établi l'année passée. C'est un groupement de grandes maisons de négoce bourguignonnes qui a fait son acquisition : les maisons Badet Clément, Albert Bichot, Groupe Boisset, Bouchard Père et Fils, Champy, Chanson, Joseph Drouhin, Faiveley, Louis Jadot, Olivier Leflaive, Patriarche et Veuve Ambal. Cette pièce (228 litres) de Corton grand cru est un assemblage de trois grands terroirs des hospices de Beaune (Corton Renardes, Corton Bressandes et Corton Chaume). 

► Un comparatif : le prix de vente de la Pièce de charité de 2006 à 2022 

Pourquoi ce groupement entre maisons de négoce ? "D’abord parce qu’on est très solidaires les uns des autres", explique Laurent Delaunay, cofondateur de la maison Badet Clément. "Nous sommes tous confrères et amis. C'était surtout en souvenir de notre ami Louis-Fabrice Latour, qui a été président des négociants-éleveurs de vins de Bourgogne, qui nous a quittés il y a quelques mois et qui nous manque beaucoup."

D'autant que Louis-Fabrice Latour, figure emblématique des vins de Bourgogne, est décédé des suites d'une tumeur au cerveau et que les bénéfices de la vente aux enchères serviront justement à cette cause. 

"Il ne faut pas oublier que c’est une vente caritative. Le monde médical a absolument besoin d’être soutenu. Louis-Fabrice a été soigné aux hospices de Beaune, donc c’est aussi une façon pour nous d’aider les hospices."

Laurent Delaunay

Les bénéfices de la Pièce des présidents iront à deux associations, Princesse Margot, qui accompagne les enfants atteints de cancer, et Vision du Monde, dont la mission est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables. Le montant restant (28 978 500 euros) est destiné à l'entretien et à la modernisation de l'hôpital des hospices de Beaune.

"Une énorme et belle surprise"

En 2021 déjà, la vente aux enchères avait atteint de très hauts niveaux : 11,7 millions d'euros pour 351 pièces de 228 litres, soit une moyenne d'environ 33 000 euros par fût, et 800 000 euros pour la Pièce de charité. Une "vente extraordinaire et très inattendue", selon les hospices, liée notamment à la rareté du millésime 2021 : l'épisode de gel de printemps qui avait ravagé la vigne avait conduit à un très faible volume de récolte.

Mais cette année 2022, l'explication du montant exceptionnel de la vente n'est pas à chercher du côté de la rareté de la cuvée : au contraire, la récolte fut abondante et qualitative, comme l'indiquait l'interprofession des vins de Bourgogne à la fin des vendanges. 

Alors comment expliquer ce nouveau record ? "C'est une énorme et belle surprise", commente Albéric Bichot, du domaine Albert Bichot. "Les cours se sont maintenus malgré le volume plus important que l'année dernière, alors qu'on aurait pu croire à une légère baisse. Du début à la fin, les cours se sont tenus, tous les vins se sont vendus à des niveaux de prix historiquement hauts." Selon Sotheby's, le prix moyen des vins (rouges et blancs) est même en hausse de 8,3% par rapport à 2021 avec une moyenne de 36 000 euros par pièce. Autre exemple, cinq pièces de Bâtard-Montrachet grand cru cuvée Dame des Flandres, qui se sont vendues 324 000 euros chacune, soit plus du double de l'estimation haute.

"Nos clients qui étaient avec nous [les maisons de négoce, ndlr] ont suivi la tendance pour plusieurs raisons : une grande qualité de millésime, une quantité qu'ils n'avaient pas pu avoir l'année dernière, l'aspect caritatif aussi", liste Albéric Bichot.

"Et d'un point de vue international, nos amis chinois, américains, anglais, écossais, etc. ont suivi et ils savent que c'est un grand millésime, rare malgré tout, parce que c'est la Bourgogne."

Albéric Bichot

"Aujourd'hui, les consommateurs en France et ailleurs cherchent davantage des vins sur la finesse et l'élégance plutôt que des vins trop tanniques. Cette finesse, cette qualité du pinot noir, et ce chardonnay qui fait rêver le monde... C'est en Bourgogne !" sourit Albéric Bichot.

"La demande de vins de Bourgogne est mondiale"

Un engouement confirmé par la maison d'enchères Sotheby's, en charge de la vente. Selon Amayès Aouli, directeur des ventes Europe de Sotheby's, "les acheteurs sont venus en nombre, certains ont voyagé pour venir jusqu'à Beaune [ils étaient 800 dans une salle comble, ndlr]. Mais les enchères par téléphone et sur internet ont aussi battu leur plein."

L'attrait des vins de Bourgogne à l'étranger est l'une des clés pour comprendre cette vente record. Ces dernières années, "les clients étrangers sont plus nombreux. La demande de vins de Bourgogne est mondiale, et cela a une résonance dans la vente. C'est une vente qui s'internationalise." La maison Sotheby's a également assuré la "promotion" de l'événement : "On a fait 20 dîners de présentation des hospices de Beaune à travers le monde", note Amayès Aouli. Sans oublier les grandes maisons de négoce bourguignonnes : "Elles ont un rôle primordial, elles-mêmes ont des clients avec eux qui pour certains sont venus en personne jusqu'à Beaune."

Quand à l'origine géographique des acheteurs, elle est "plutôt bien répartie" selon Sotheby's : Europe, Asie et États-Unis. Pour l'Asie et les États-Unis, il s'agit de marchés historiquement porteurs pour les vins de Bourgogne, mais Amayès Aouli y voit aussi des raisons conjoncturelles récentes : "Pour les Américains, la force du dollar actuellement en a peut-être incité certains. Pour les Asiatiques, l'Asie se réouvre depuis le covid, et a soif de grands vins de Bourgogne." Il faudra en tout cas patienter avant de déguster les bouteilles issues des pièces vendues ce dimanche. Le précieux liquide contenu dans ces 802 fûts doit maintenant vieillir, bien à l'abri dans les caves de Bourgogne.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité