Le dimanche 19 novembre 2023, la pièce de charité, dite "pièce des présidents", sera vendue au profit de la recherche sur le "bien-vieillir" : les bénéficiaires sont la Fondation pour la recherche médicale (FRM), ainsi que de l'association Initiative de recherche pour une longévité en bonne santé (IRLB).
Après une édition 2022 historique, durant laquelle 32 millions d'euros avaient été récoltés, quelle sera la teneur de cette vente des vins des hospices de Beaune 2023 ? Il est bien entendu trop tôt pour le dire. À un peu plus d'un mois de l'événement, les organisateurs espèrent que la pièce de charité battra un nouveau record. Mais la barre est haut, très haut. À 810 000 euros.
En attendant, les deux bénéficiaires de la vente de la pièce de charité, dite "pièces des présidents", sont désormais connus. Il s'agit de la Fondation pour la recherche médicale (FRM), et de l'association Initiative de recherche pour une longévité en bonne santé (IRLB).
Financer le bien-vieillir
La Fondation pour la recherche médicale, créée en 1947, "contribue à améliorer l'espérance de vie en bonne santé de chacun", d'après le communiqué des Hospices de Beaune et Sotheby's. Les bénéfices de la pièce de charité serviront par exemple à soutenir la recherche sur les maladies neurodégénératives, pour "mieux comprendre les mécanismes de ces maladies complexes et identifier des solutions thérapeutiques".
L'association IRLB, comme son nom l'indique, travaille depuis 2006 sur l'amélioration de la longévité humaine en bonne santé. L'un de ses objectifs est de mettre en place un "Institut de la longévité en bonne santé".
► À LIRE AUSSI : "Une énorme et belle surprise" : pourquoi la 162e vente des vins des hospices de Beaune a battu des records
"Horloge du vieillissement"
Le projet soutenu par la vente de la pièce de charité est "l'horloge du vieillissement". Autrement dit, un système qui permet, à partir d'une prise de sang, de déterminer l'âge biologique, "souvent différent de l'âge chronologique", pour mesurer à quelle vitesse nous vieillissons et mieux évaluer le risque de pathologies liées à l'âge.
La 163e vente des vins des hospices de Beaune aura lieu le dimanche 19 novembre 2023.