162ème Vente des vins des Hospices de Beaune : le rendez-vous incontournable des vins de Bourgogne

La Vente des Vins des Hospices de Beaune aura lieu dimanche 20 novembre sur la place des Halles dès 14h30. Traditionnellement prévue le 3ème dimanche de novembre, elle s'inscrit dans le cadre des "Trois Glorieuses de Bourgogne", événement très attendu dans le monde de la viticulture.

La vente est précédée le samedi 19 novembre du « Chapitre » de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et d’un dîner au Clos de Vougeot . Elle est suivie le lundi midi (21 novembre) d’un déjeuner, la « Paulée», au château de Meursault (84ème édition) .
Lors de ce repas traditionnel, chaque convive apporte ses bouteilles, donnant à cet évènement une rondeur et une convivialité toute bourguignonne.

51 cuvées à la vente

Les 60 hectares de vigne détenus par les Hospices de Beaune proposent 51 cuvées : côte de Beaune et côte de Nuits principalement, mais aussi Mâconnais et Chablisien (Pouilly-Fuissé, Cuvée Françoise Poisard et Chablis Premier Cru Côte de Léchet, Cuvée Jean-Marc Brocard). Ces 51 cuvées sont réparties en 802 pièces de 228 litres, dont 620 de vin rouge et 182 de vin blanc.

Le domaine s'est créé à travers les âges, par des donations successives. Il est devenu l'un des des plus renommés en Bourgogne, proposant à 80 % des Grands Crus et Premiers Crus.

Pour rester fidèle aux valeurs fondatrices des Hospices, le profit de la vente aux enchères permet de financer les investissements de l'hôpital de Beaune. 

De plus, les fruits de la vente d'un tonneau de vin particulier (une "pièce" = 228 litres), appelé "la pièce des Présidents" vont chaque année à une organisation caritative, représentée par des "parrains" célèbres.

Pour cette 162ème édition, les Hospices de Beaune vont offrir une pièce exceptionnelle, unique et emblématique à deux associations qui œuvrent dans le champ de la protection de l'enfance :

Princesse Margot , qui accompagne les enfants victimes de cancer et aide les familles à traverser l'épreuve de la maladie

Vision du Monde , qui est présente partout où les enfants sont en souffrance.

Benoît Magimel et Flavie Flament sont les parrain et marraine de 'Vision du Monde'.
Rebecca Hampton et Jean-Pierre Castaldi parraineront 'Princesse Margot'.


La pièce des Présidents

Cette année, la régisseur des Hospices de Beaune, Ludivine Griveau, a choisi un Corton Grand Cru, un assemblage né des plus beaux terroirs du domaine des Hospices : Corton Renardes, Corton Bressandes et Corton Chaumes.

Cette pièce spécifique est produite par la Maison Latour, en collaboration avec les Hospices de Beaune. 

Ce sera également l'occasion de rendre hommage à Louis-Fabrice Latour, figure du négoce bourguignon, grand ami et partenaire des Hospices de Beaune, décédé cette année.

► À lire aussi : " Le personnel est en pleurs" : Louis-Fabrice Latour, grand nom des vins de Bourgogne, est décédé


Acheter du vin aux enchères

La vente aux enchères, opérée par la société Sotheby's est ouverte à tous. De nombreux négociants viennent acheter des pièces, parmi les 802 proposées.

Parfois, des particuliers, des associations, des entreprises décident d'enchérir sur une pièce pour la personnaliser : une pièce de vin achetée à la vente des Hospices de Beaune n'est pas prévue pour être consommée immédiatement. Après la vente, la pièce sera élevée entre 18 et 24 mois chez un négociant-éleveur, en fût, puis mise en bouteille.

L'acheteur pourra choisir avec l'éleveur de son choix, la maturation souhaitée pour son vin, le type de bouteille et la personnalisation de l'étiquette.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité