Les récentes alertes orageuses en ce début septembre inquiètent le monde de la viticulture, notamment à cause du risque de grêle. A quelques jours des vendanges, le bilan de l'année écoulée reste défavorable concernant la météo.
Année climatique difficile, rendements prévus à la baisse, menaces orageuses à l'approche des vendanges, les viticulteurs ont de quoi être inquiets pour le millésime 2021.
Un risque de grêle redouté
En Côte-d'Or, Philippe Guillemot, viticulteur à Savigny-lès-Beaune, ne cache pas son inquiétude : "Cette année, les canons anti-grêle ont fonctionné une dizaine de fois, en plus de la gelée, la grêle serait catastrophique. La grêle peut causer d'énormes dégâts à cette époque, où le raisin est fragile, où les conséquences au niveau vinification peuvent être dramatiques. "
Les conséquences seraient effectivement très impactantes pour la "qualité du raisin et la quantité", selon le viticulteur. Cette période charnière juste avant les vendanges, est très critique car "on prie pour avoir une arrière-saison ensoleillée de 15 jours - 3 semaines pour avoir une maturité optimale et faire des vins de qualité."
Le reportage de Sébastien Kerroux et Christophe Gaillard
Intervenants :
- Philippe Guillemot, viticulteur
- Patrick Pasquet, prévisionniste Météo-France
Une année climatique difficile
En plus du risque de grêle, le contexte météo de l'année écoulée n'est pas idéal. L'épisode des gelées au mois d'avril a fortement impacté la vigne, des rendements en baisse de 40% par rapport à une année normale sont attendus.
L'épisode climatique avait fortement marqué le moral des viticulteurs (voir lien ci-dessous)
Un risque d'averses orageuses prévu
Après les jours de belle chaleur du début de la semaine (à partir du 6 septembre), la dégradation va s'opérer dans la soirée du 8 septembre.
Selon Patrick Pasquet, prévisionniste au bureau de Météo France à Dijon : "on attend une dégradation par le Sud-Ouest, qui va générer des averses localement orageuses, potentiellement assez sévères, avec un risque de grêle. L'Yonne et la Nièvre seront les départements les plus concernés. Plus à l'Est, en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire, le risque d'avoir une averse sévère n'est pas exclu."
Pour limiter les dégâts dans les vignes, 126 canons anti-grêle sont actuellement répartis sur l'ensemble de la Bourgogne. Ils seront déclenchés dès que le risque de grêle dépassera les 30%.