Viticulture : quels sont les enjeux qui attendent les vins de Bourgogne ?

L’assemblée générale du BIVB (bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) s'est tenue lundi 21 décembre 2015 au palais des congrès de Beaune. La profession s’est interrogée sur le thème suivant "Quels enjeux pour demain ?".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouveau président pour le BIVB

C’est le négociant Louis-Fabrice Latour qui reprend le flambeau de président du BIVB en vertu d’un accord d’alternance passé entre négociant et viticulteur. En 2015, cette fonction était assurée par Claude Chevalier.
Lors de la passation de pouvoirs, les producteurs ont demandé au nouveau président d'instaurer davantage de transparence en ce qui concerne le négoce.

"Il y a à la fois peut-être de la part du négoce un manque de transparence sur certains chiffres de stock et de la part des viticulteurs d’acceptation de la co-gestion et de la régulation économique, mais tout cela va se faire gentiment dans les années qui viennent. C’est un débat bourguignon, mais c’est aussi un débat national", assure Louis-Fabrice Latour.



Les vins de Bourgogne sont-ils trop chers ?

La Bourgogne est confrontée depuis quelques années à un manque de vin, dû à de faibles récoltes. Cela contribue à renchérir les prix des vins de Bourgogne. Un phénomène qui est jugé inquiétant par nombre de spécialistes qui craignent que l'on perde des acheteurs découragés par des prix trop élevés.

"On a trop souvent une image de vins chers en Bourgogne parce qu’on fait référence à nos grands crus, mais nos grands crus représentent 1 à 2% du vignoble. L’essentiel ce sont les appellations village et les appellations régionales qui sont tout à fait abordables pour l’ensemble des consommateurs", a précisé Frédéric Gueguen, secrétaire général du BIVB.



Une bouteille de bourgogne sur deux est vendue à l'étranger

En 2014, les États-Unis sont devenus les premiers acheteurs de vins de Bourgogne au détriment du Royaume-Uni. 
En 2015, 65 millions de bouteilles ont été vendues à l’étranger. Mais, alors que les volumes mis en vente étaient en légère baisse (3%), les ventes ont rapporté davantage d'argent (+37% en valeur).  

Un plan stratégique Bourgogne 2020

Le BIVB a présenté son plan stratégique baptisé "Bourgogne 2020". Un plan d'action en cinq axes qui a pour but de faire travailler ensemble toute l'interprofession. La stratégie est de :
  • gérer durablement le potentiel de production, notamment en gérant mieux les intrants
  • assurer un meilleur positionnement de l’ensemble des vins de Bourgogne dans les hauts segments de la gamme, notamment les appellations régionales
  • se repositionner sur les marchés face à des concurrents très actifs et encourager la montée en gamme
  • rendre la Bourgogne plus accessible en terme d’image et "donner envie de vins de Bourgogne"
  • au niveau de la filière, rapprocher l’interprofession et les professionnels, travailler au rapprochement Bourgogne/Beaujolais, développer le projet oenotouristique de réseau "Cité des Vins de Bourgogne".


Les vins de Bourgogne se sont vendus plus chers sur la période 2014/2015 et ce alors que les volumes mis en vente étaient en légère baisse. C’est le bilan dressé par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) lors de son assemblée générale à Beaune. Le BIVB a également changé de président. Intervenants : -Louis-Fabrice Latour, président du B.I.V.B. (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) -Frédéric Gueguen, secrétaire général du BIVB
Reportage : Sylvain Bouillot et Tiphaine Pfeiffer / Montage : Gabrielle Guillot / Intervenants :
  • Louis-Fabrice Latour, président du B.I.V.B. (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne)
  • Frédéric Gueguen, secrétaire général du BIVB


Plusieurs personnalités du monde du vin participaient à cette assemblée générale, dont Séverin Barioz (directeur de la CAVB ou Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne), Jean-Michel Aubinel (président de la CAVB), Pierre-Henry Gagey (président de la Maison Louis Jadot), Alberic Bichot (dirigeant de la maison Albert Bichot, etc.

Dans l’assistance, on trouvait aussi François Patriat (président sortant du conseil régional de Bourgogne, Florence Vilmus (sous-préfète de Beaune), Didier Martin (président de Bourgogne Tourisme), etc.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information