"C'est bon pour toi, baobab ?" : Michel Neugnot blanchi des accusations de racisme par le PS

Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, a été blanchi par la commission nationale des conflits du parti socialiste, ce jeudi 19 octobre. Il était accusé d'avoir tenu des propos racistes envers un élu Nivernais au mois d'août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commission nationale des conflits du Parti socialiste a publié un rapport, jeudi 19 octobre, dans lequel elle annonce blanchir Michel Neugnot. "En l'absence d'éléments suffisants pour caractériser les faits reprochés et la preuve des propos incriminés, la saisine est rejetée."

"En l'état des dénégations de Michel Neugnot et des témoignages de la totalité des personnes présentes, sauf une, ne confirmant pas la tenue des propos reprochés, la preuve n'est "pas formellement rapportée de la matérialité des propos incriminés", poursuit la commission.

"Ce n'est pas parce qu'il a été blanchi qu'il n'a pas dit ça"

Michel Neugnot était accusé d'avoir tenu des propos racistes envers un élu neversois lors d'un déplacement à Imphy, dans la Nièvre, le 22 août dernier. "C’est bon pour toi baobab ?", a lancé Michel Neugnot à Mahamadou Sangaré lors de la visite d'un chantier sur la ligne SNCF Nevers-Dijon, selon le Journal du Centre. 

Le vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté avait été suspendu, le mardi 12 septembre, de ses fonctions de premier secrétaire fédéral du PS en Côte-d'Or, après une réunion du bureau national du parti.

► À LIRE AUSSI - "C'est bon pour toi, baobab ?" : l'élu visé demande à Michel Neugnot de "sortir du déni"

Michel Neugnot avait dès le début nié en bloc ces accusations. "Je ne me suis jamais adressé à cet élu dans les termes qui me sont reprochés. J'ai évoqué la tradition africaine du palabre autour du baobab, à propos de la démocratie directe", a-t-il précisé auprès de France 3 Bourgogne. 

L'élu en question, Mahamoudou Sangaré, membre du Conseil municipal de la ville de Nevers, affirme pourtant avoir entendu le qualificatif de "baobab" à son adresse. "Ce n'est pas parce qu'il a été blanchi qu'il n'a pas dit ça. Les gens viennent me voir et sont scandalisés qu'il soit blanchi. J'ai reçu des centaines de messages de soutien. Cela me suffit, je ne vais pas porter plainte."

"Si Michel Neugnot m'avait appelé, on n'en serait pas là."

Mahamadou Sangaré,

adjoint au maire de Nevers

L'adjoint de Denis Thuriot, maire (Renaissance) de Nevers, nous a également appris que le Rassemblement National va déposer une motion pour demander la démission de Michel Neugnot. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information