CARTE. Colère des agriculteurs : autoroutes bloquées, manifestations... découvrez les actions de jeudi en Bourgogne

La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce mercredi 24 janvier, avec des blocages prévus dans la plupart des régions de France. En Bourgogne, les syndicats organisent des actions dans les quatre départements, Yonne, Côte-d'Or, Nièvre et Saône-et-Loire, mais seulement à partir de jeudi.

MISE À JOUR - 25 JANVIER, 17h05 : Les syndicats de Côte-d'Or ont durci le ton et prévoient des blocages autoroutiers jeudi et vendredi. Toutes les informations à retrouver dans cet article.

Les informations concernant la mobilisation dans la Nièvre, le 26 janvier, ont été ajoutées à l'article après que la FDSEA 58 les a précisées.

"Près de 85 départements vont mener des actions" d'ici vendredi, a affirmé le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, ce mercredi 24 janvier sur France 2. La Bourgogne ne fait pas exception : les syndicats d'agriculteurs appellent également à la mobilisation partout dans la région. On fait le point sur les lieux où des blocages auront lieu.

Mobilisation jeudi en Côte-d'Or

Les Jeunes Agriculteurs (JA) de Côte-d'Or et la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) 21 organisent un rassemblement jeudi 25 janvier à 17 heures, à l'aérodrome de Pouilly-en-Auxois - Mâconge.

Il s'agit d'une opération "communication", selon la FDSEA, qui appelle les agriculteurs à se rendre sur place en tracteur. L'objectif : dessiner un "SOS" avec les véhicules, afin d'en réaliser une prise de vue aérienne la nuit tombée.

Ce jeudi, les syndicats ont aussi décidé de poursuivre la mobilisation dans la nuit ainsi que vendredi. Un blocage autoroutier à Pouilly-en-Auxois, sur l'A6, sera mis en place à partir de 20 heures et durera toute la nuit. Il se poursuivra jusqu'à vendredi midi, après quoi les manifestants prendront la route jusqu'au péage de Beaune Sud. Ils y passeront l'après-midi et la nuit, jusqu'à samedi.

En Saône-et-Loire, convergence dans l'ouest du département

À l'appel des mêmes syndicats, les agriculteurs de Saône-et-Loire vont organiser des opérations escargot jeudi au départ de trois communes, Autun, Moroges et Perrecy-les-Forges. Le rendez-vous est donné à 9h30. Les convois de Moroges et Perrecy emprunteront la RCEA, celui d'Autun la D680. Le point de convergence est le rond-point "Jeanne-Rose" à Montchanin, vers 11h.

D'après nos informations, il n'y aurait pas de blocage à proprement parler : les agriculteurs devraient circuler sur une file, pour laisser la deuxième voie libre aux automobilistes. Mais les autorités recommandent aux conducteurs d'éviter les secteurs concernés par la mobilisation.

Les autoroutes ralenties jeudi dans l'Yonne

Dans l'Yonne, les JA et la FDSEA appellent eux aussi à la mobilisation jeudi 25 janvier. Des opérations "escargot" sont organisées sur les autoroutes. La première aura lieu sur l'A6 aux péages d'Auxerre Sud (direction Lyon) et Avallon (direction Paris), avec un point de blocage à Nitry.

La seconde se déroulera sur l'A19, aux péages de Saint-Denis-les-Sens (direction Courtenay) et Savigny-sur-Clairis (direction Sens), avec un point de blocage à Villeroy.

Le départ des cortèges dans l'Yonne est prévu à 9h30.

Blocage autour de Nevers vendredi

Pour l'heure, seule une action est prévue vendredi. Elle se déroulera autour de Nevers (Nièvre). Les agriculteurs se retrouveront sous le pont de l'A77, sortie Varennes-Vauzelles, à partir de 7h50 heures.

Concrètement, plusieurs échangeurs seront touchés par la manifestation. Celui reliant La Charité-sur-Loire et Nevers sera occupé dès 7h50. D'autres agriculteurs se rassembleront à l'échangeur de Saint-Eloi (direction Paris) à 8 heures, tandis qu'un troisième groupe occupera à 8h10 l'échangeur Guérigny / Coulanges-les-Nevers (direction Paris) à 8h10.

Un mouvement contre l'inflation et les normes trop lourdes

Pour rappel, les agriculteurs dénoncent, entre autres, la flambée des coûts de production, la surcharge administrative et les normes environnementales qu'ils estiment trop lourdes. Le mouvement s'inspire des mobilisations qui ont sévi dans d'autres pays d'Europe au début de l'année, comme l'Allemange, les Pays-Bas ou la Roumanie.

La colère des exploitants s'est ensuite propagée partout dans l'Hexagone, notamment dans le sud-ouest. Des centaines d'agriculteurs se sont réunis autour de Toulouse à partir du 18 janvier dernier pour bloquer les routes et autoroutes. C'est dans cette région qu'un drame est survenu dans la nuit du 22 au 23 janvier, quand une voiture a mortellement fauché une famille présente sur un barrage dans l'Ariège.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité