Mardi 10 Mai 2016, le site de la Forêt Mémoire de Chamblanc ( Côte d'Or) accueille une cérémonie officielle de la journée de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage, et de leurs abolitions, instaurée depuis le 10 mai 2006 par la loi Taubira.
.
Une importante délégation Guyanaise, conduite par le Sénateur Maire de Mana, Georges Patient, a fait le déplacement pour participer à cette importante cérémonie.
Les Guyanais de Mana, descendants d'esclaves, n'ont pas oublié la soeur missionnaire Anne-Marie Javouhey (fondatrice de la Congrégation des soeurs de Saint-Joseph de Cluny) qui, en 1838, soit 10 ans avant l'abolition de l'esclavage, a affranchi près de150 esclaves. Le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, date du 27 Mai 1848; un décret pour lequel s'est battu, Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat à la marine et aux colonies.
La journée a commencé au lycée Anne-Marie Javouhey, par le rassemblement de classes de 4eme du collège Dinet de Seurre et du Collège Rameau de Fontaine d'Ouche, ainsi que des classes de l'école primaire de Seurre Cité verte, d'Echenon et Esbarre.
Au programme : visite d'expositions ainsi que de la maison familiale d'Anne-Marie Javouhey (née à Jallanges, dans le canton de Seurre, elle a vécu son enfance à Chamblanc) ainsi qu'un temps de sensibilisation et de réflexion sur l'esclavage.
L'après-midi, à partir de 14 heures 30, une grande cérémonie réunira dans la forêt mémorielle de Chamblanc, la délégation de Mana, les Soeurs de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, les élus, les enseignants. Cette forêt a été initiée en 2011.
Une délégation Guyanaise était venue les 14 et 15 mai 2011, à l'invitation des communes de Jallanges, Seurre et Chamblanc pour la plantation d'arbres de mémoire, au nom de chacun des esclaves affranchis par Anne-Marie Javouhey. En 2011, ces trois communes avaient marqué leur entrée au sein de la route des abolitions.
TIphaine Pinault (sous-préfète et Directrice de cabinet de la Préfète de la région Bourgogne-Franche Comté), Michel Bourdot (maire de Chamblanc et président de l'association sur la route des libertés de Chamblanc à Mana) interviendront lors de cette cérémonie. Quatre panneaux de mémoire doivent inaugurés.
Le reportage de F. Acosta et J-L. Saintain avec :
- Georges Patient, sénateur-maire de Mana en Guyane
- Mathis, élève de primaire
- Korotoum, élève de collège
- Josseline Bacoul, présidente de l'association "Les enfants d’Anne-Marie Javouhey"