A Chenôve, l'association SOS Syrie organise une journée de mobilisation et de soutien aux écoliers syriens. Une collecte de matériel scolaire a lieu dans la salle des fêtes de la mairie dimanche 13 septembre 2015.
Chenôve et l'association SOS Syrie se mobilisent pour soutenir les écoliers syriens. Une journée de dons et de collecte de matériel scolaire sera organisée ce dimanche à la mairie de la commune.. Aujourd'hui dans ce pays, environ 5 millions d'enfants ne seraient plus scolarisés. A travers des projections de vidéos mais aussi des témoignages, l'association et ses bénévoles cherchent à sensibiliser le plus grand nombre autour de la situation des enfants scolarisés en zone de guerre.
Depuis le début du conflit, l'association SOS Syrie essaie de maintenir l'école dans ce chaos. Ainsi aujourd'hui, 13 500 élèves peuvent poursuivre une scolarité. Une goutte eau sur les 5 millions d'enfants syriens en âge d'aller à l'école. Mais une démarche vitale pour les responsables de l'association.
Le mois dernier l'association a pu expédier 2 containers de matériel médical. Un autre est encours de préparation, il devrait être acheminé dans le sud de la Syrie, la semaine prochaine.
Voir le reportage de Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain :