Face à l’afflux de migrants à Calais, le ministre de l'intérieur a annoncé mercredi 22 octobre la création de places de mise à l'abri et d'orientation dans plusieurs régions de France. A ce titre, 29 migrants sont accueillis depuis vendredi à Athée, à côté d'Auxonne.
Arrivés vendredi 30 octobre
Tous volontaires pour ce transfert, les réfugiés originaires du Soudan principalement et de la corne de l'Afrique (Eryhtrée, Somalie, Ethiopie ) sont installés dans les locaux de la base de plein air de la ville.Cette arrivée fait directement suite à l'annonce de Matignon, il y a 10 jours, de désengorger les environs de Calais en organisant le transfert de 700 migrants vers différentes régions françaises.
Un accueil plus digne, le temps d'effectuer les démarches
Pendant leur présence, les migrants sont accompagnés par un opérateur agréé par l'Etat, spécialisé dans l'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile et par l'ensemble des services de l'Etat compétents.Les migrants ont la possibilité de demander l'asile s'ils le souhaitent.
Cet accueil est provisoire (un mois maximum), afin de permettre aux migrants de formuler leur projet migratoire (demande d'asile, retour volontaire, …) dans des conditions sanitaires et d'hébergement plus favorables.
Le reportage de Sylvain Bouillot et Romain Liboz
Intervenants :- Moussa, Migrant soudanais
- Eric Delzant, Préfet de la Côte-d'Or et de la région Bourgogne
- Raoul Langlois, Maire d'Auxonne (Les Républicains)
Depuis vendredi 30 octobre, 29 migrants provenant de Calais sont arrivés à Auxonne. Tous volontaires pour ce transfert, ces migrants originaires du Soudan et de la corne de l'Afrique sont installés dans les locaux de la base de plein air de la ville.
Cette arrivée fait directement suite à l'annonce du Ministre de l'Intérieur, il y a 10 jours, de désengorger les environs de Calais en organisant le transfert de 700 migrants vers différentes régions françaises.
Reportage Sylvain Bouillot et Romain Liboz