Côte-d’Or : deux radars "double-sens" ont été installés à Marsannay-le-Bois et Ouges

Le département de Côte-d’Or compte 22 radars. Deux radars classiques installés dans les communes de Marsannay-le-Bois et et Ouges ont été remplacés par des radars "double-sens".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parc des radars français est en cours de modernisation pour "mieux lutter contre les vitesses excessives ou inadaptées". Cela se traduit notamment par l’installation de la fonctionnalité "double-sens", qui permet de contrôler la vitesse des véhicules circulant sur deux voies opposées.
 

Quand la fonction "double sens" a-t-elle été mise en service ?

Autrement dit, les radars d’Ouges et de Marsannay-le-Bois devraient se montrer encore plus efficaces. Ces deux appareils relèvent déjà de nombreuses infractions :
  • Ouges : 209 flashs/messages d’infraction en 2014 et 286 en 2015
  • Marsannay-le-Bois : 730 flashs/messages d’infraction en 2014 et 836 en 2015
La mise en service de la fonction "double sens" a eu lieu :
  • lundi 18 avril 2016 à Marsannay-le-Bois
  • mardi 26 avril 2016 à Ouges.

25 morts sur les routes de Côte-d’Or en 2015

Cette évolution technique "améliore sensiblement la capacité d’un radar fixe à lutter contre l’insécurité routière", notamment sur le réseau secondaire particulièrement accidentogène, indique la préfecture de Côte-d’Or.

Mais, l’installation de radars double-sens n’est possible que dans certaines configurations.
Cela suppose, en effet, une limitation de vitesse identique dans les deux sens de circulation, ainsi qu’une route sans glissière à double sens.

Consultez la liste des radars "double sens" département par département

En 2015, 25 personnes ont perdu la vie sur les routes de Côte-d’Or et plus de 192 000 infractions à la vitesse ont été relevées par les 22 radars implantés dans le département.

"A noter que les équipements de Fenay, Tailly et Vic-sous-Thil sont destinés à être modernisés en double sens également", prévient la préfecture de Côte-d’Or.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information