Côte-d'Or : une application pour savoir où sont les chasseurs

Les passionnés de chasse ont retrouvé les bois, les forêts, les plaines. Mais avec cette réouverture, une question revient : comment partager la nature entre les chasseurs et les promeneurs ? La fédération de chasse de Côte-d'Or a lancé une application pour prévenir les promeneurs quand une chasse est en cours.

Chaque année, à partir de septembre, de nombreux promeneurs partagent la même interrogation : peut-on se balader en sécurité, alors que la chasse a repris ?

Pour y répondre, les chasseurs de Côte-d'Or viennent de lancer cette année une application sur smartphone baptisée "Chasse Info". Téléchargeable gratuitement sur iOS ou Android, elle informe promeneurs et VTTistes sur les zones qui sont chassées.

Si c'est grisé, vous pouvez passer il n'y a pas de chasse. Si c'est orangé, il y a de la chasse. C'est très simple à utiliser.

Dominique Rigaud, vice-président de la Fédération des chasseurs de Côte-d'Or

Une application pour apaiser les relations entre tous les usagers des plaines, des bois et des forêts. Une bonne idée, selon ce chasseur. "Ça devrait éviter tout problème. Cela prouve l'intelligence de la chasse. On tient compte de notre milieu environnemental, des autres usagers de la nature et on cherche à faire des choses intelligentes", indique Jean Battault.

En France, lors de la saison de chasse 2019-2020, onze accidents mortels ont été déplorés. Parmi eux, une victime n'était pas chasseur.

Pour éviter les tensions entre chasseurs et promeneurs, la fédération de chasse de Côte-d'Or a lancé une application. Objectif: diffuser à tous l'information "attention chasse en cours". ©Valentin Chatelier, Gabriel Talon, Cécile Frèrebeau / France Télévisions

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité