Sophie Cuffia, photographe originaire de Corcelles-les-Arts (Côte-d’Or) a remporté le premier prix dans la catégorie « photographie » du concours Canson Art School Awards. A ce titre, son travail est exposé jusqu’au dimanche 12 avril 2015 à la galerie 59Rivoli, située à Paris.
Sophia Cuffia, 23 ans, est une jeune photographe originaire de Corcelles-les-Arts (Côte-d’Or). Elle vient de décrocher le premier prix de photographie du concours Canson Art School Awards. Son travail est exposé dans la galerie 59Rivoli, à Paris, jusqu’au 12 avril.Un concours pour les étudiants
Ce concours est organisé par la marque de papeterie Canson. Cette 5e édition des Canson Art School Awards récompense le travail d’étudiants en arts dans les catégories « dessin », « peinture sur papier » et « photographie ».
Le jury, présidé par l’artiste Tom Novembre a dû déterminer 3 gagnants parmi près de 500 candidatures.
Lauréate du prix Canson Art School Awards, venez découvrir mes travaux à la Galerie 59 Rivoli jusqu'au 12 avril ! pic.twitter.com/DQhOh17Vpp
— Sophie Cuffia (@SophieCuffia) 21 Mars 2015
« C’est un peu une surprise » admet Sophie Cuffia. Son travail -des photos représentant son village natal de Corcelles-les-Arts a été fortement apprécié par le jury des Canson Art School Awards. « C’est une très bonne chose pour moi. Cette exposition va m’apporter de la visibilité. Même si, pour le moment, je n’ai pas assez de recul pour me rendre compte de son impact » admet la jeune femme.
Des racines côte-d’Oriennes
Sophia Cuffia a fait toute sa scolarité à Beaune. Une fois son baccalauréat en poche, elle entre en classe préparatoire littéraire à Paris, les fameuses Hypokhâgne et Khâgne. C’est au cours de sa 2e année que la jeune femme a le déclic et décide de se lancer dans la photographie. « Au début de je prenais des photos, comme ça, sans vraiment y accorder d’attention » confie Sophie Cuffia. « J’ai ressenti ce besoin de créer, je ne voulais pas devenir professeur de lettres » explique-t-elle.
Au début de je prenais des photos, comme ça, sans vraiment y accorder d’attention
Parisienne d’adoption
Elle poursuit son cursus universitaire sur Paris. Elle intègre l’école nationale supérieure Louis-Lumière puis l’université Paris-VIII. Elle achève actuellement une formation en master d’Arts Plastiques spécialité photo et art contemporain. « L’école Lumière m’a fourni un bagage technique très utile pour la photographie. Le master de Paris-VIII, lui, me donne des connaissances plus théoriques sur la photo et l’art en général » détaille Sophia Cuffia.
Des photos vernaculaires
Les photos primées aux Canson Art School Awards ne sont qu’une partie de son travail. « Ce sont des photos qu’on pourrait qualifier de vernaculaires, mais j’ai d’autres projets. Je travaille notamment sur la mémoire en re-création avec portraits de mes proches. J’aime cette idée d’associer des photographies de membres de ma famille dans des lieux liés à mon enfance » explique la jeune femme.
Ses photos sont influencées par le travail d’artistes tels que Jean-Louis Garnell, Nigel Shafran, Doug Dubois ou Ed Alcock.
Artiste ou journaliste
Pour le moment, Sophie Cuffia ne vit pas de son travail. « Mais c’est mon objectif » confie-t-elle. « Avec cette exposition à Paris, il est possible que je commence à recevoir des propositions » poursuit la jeune femme. Si elle préfère la photo artistique, Sophie Cuffia ne s’interdit pas de se tourner vers le journalisme photo : « je ne veux pas faire de reportages, mais pourquoi pas travailler sur des portraits ».