Contre l'inflation et la crise énergétique, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite créer un fonds de soutien à destination des boulangers, des bouchers et des charcutiers. Cette aide de 3 millions d'euros sera votée en février.
Un peu d'air pour les boulangeries, les boucheries et les charcuteries ? C'est le souhait de la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce mercredi 25 janvier, en préambule de l'assemblée plénière du conseil régional, Marie-Guite Dufay a annoncé sa volonté de créer un fonds de soutien spécifique de 3 millions d'euros.
Ce sont les derniers commerçants dans nos campagnes et nous y sommes extrêmement attentifs.
Marie-Guite DufayPrésidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
"Je n'oublie pas les difficultés qu'amène la crise énergétique, a déclaré Marie-Guite Dufay. La région sera réactive aux côtés des boulangers et des bouchers-charcutiers." Si les modalités restent à définir, la présidente a indiqué que "le périmètre de l'intervention concernera l'année 2022 et les entreprises ayant eu un chiffre d'affaires inférieur à deux millions d'euros en 2022." Ce fonds de soutien sera voté lors de la commission permanente de février. Il sera financé grâce à des crédits européens qui pourraient n'être disponibles qu'à la fin de l'année 2023. "Nous n'allons pas attendre la fin d'année. Les artisans seront payés dès le mois de mars. Nous prenons le risque de préfinancer cette mesure, en espérant être remboursés par des fonds européens", a conclu Marie-Guite Dufay.
Les groupes d'opposition se sont montrés favorables à cette aide en émettant des réserves. Le président du groupe Rassemblement national Julien Odoul a reproché la faiblesse du budget accordé à ces artisans. Gilles Platret, président du groupe des Républicains de la Droite et du Centre, a salué l'initiative mais a signalé la réponse tardive par rapport à d'autres grandes régions, comme l'Auvergne Rhône-Alpes, qui ont déjà pris des mesures.
Les annonces, c'est bien, mais il faut maintenant des actes rapides.
David NogueiraPrésident de l'Union des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Côte d'Or
Du côté des artisans, cette annonce est bien accueillie. "C'est une très bonne nouvelle", se réjouit Eric Dulat, Vice-Président de la Confédération Française Boucherie Charcuterie Traiteur en Bourgogne-Franche-Comté. L'année 2022 a été très mauvaise pour le secteur avec une forte hausse des prix : +50 % pour la volaille, + 40 % pour la viande et la flambée des matières premières. Un geste de la Région serait donc le bienvenu : "Les trésoreries ont été mises à mal", ajoute Eric Dulat. "Des artisans sont dans des situations préoccupantes car elles ne rentrent pas dans le dispositif gouvernemental."
Même ressenti chez les boulangers : "Ça signifie que nous sommes considérés", se félicite David Nogueira, Président de l'Union des artisans Boulangers-Pâtissiers de Côte d'Or. Dans sa boulangerie à Dijon, il constate l'impact de l'inflation : "Je n'ai plus de trésorerie et mon pétrin vient de me lâcher. On se débrouille mais ça nécessite plus de travail." Pour faire des économies, il ouvre un jour en moins par semaine mais attend désormais des mesures : "Les annonces, c'est bien, mais il faut maintenant des actes rapides."