Ils ont servi à dissimuler 800 kilos de cannabis : des tonnes de vêtements offerts à la Croix Rouge par la douane de Dijon

Ce mercredi 21 août, la douane de Dijon a remis cinq tonnes de vêtements saisis début janvier dans un camion, lors d'un contrôle sur l'A6. Les sacs d'habits cachaient alors 800 kilos de cannabis, une saisie alors qualifiée d' "exceptionnelle" par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne finiront pas à la poubelle. Ce mercredi 21 août, dans la matinée, des douaniers de la brigade de Dijon se sont rendus au Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge, pour remettre une cargaison atypique de près de 5 000 kilos de vêtements à l'association.

Un don un peu insolite, puisque ces habits de seconde main, stockés pour la plupart sous forme de ballots, ont servi à cacher... du cannabis. Les douaniers avaient fait cette découverte surprenante le 6 janvier dernier, lors d'un banal contrôle sur l'A6.

Dans un camion en direction de l'Allemagne, selon les dires du chauffeur du convoi, 20 paquets de forme rectangulaire, enrobés de plastique noir, avaient été découverts. Cachés sous les sacs de vêtements, ils contenaient 161,68kg de résine de cannabis et 639,68 kg de pollen de cannabis, soit une valeur de plus de 5 millions d'euros.

Une condition : pas de revente des vêtements

Lors de la découverte de cette marchandise illicite, les vêtements ont été confisqués au profit de l'administration des douanes, et ont donc été conservés depuis janvier par celle-ci. De quoi permettre l'organisation de cette donation à la Croix Rouge française de Dijon, avant une redistribution gratuite à ses bénéficiaires.

Car si la direction régionale des douanes a décidé volontairement de ne pas détruire ces biens pour en faire profiter une association humanitaire, elle avait en revanche une seule condition : que les habits ne fassent pas l'objet d'une revente.

3 ans de prison et près de 6 millions d'euros d'amende pour le chauffeur

Peu après cette saisie en janvier, le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, avait adressé ses félicitations aux douaniers de Dijon pour leur belle prise. "Une nouvelle fois, la douane s’illustre par une saisie exceptionnelle de cannabis rappelant son rôle clé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants", soulignait alors le ministre.

Le chauffeur du camion quant à lui avait été jugé en comparution immédiate le 26 janvier à Dijon. Il a écopé de 3 ans d'emprisonnement, de près de 6 millions d'euros d'amende ainsi que d'une interdiction du territoire français sur une durée de 10 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité