Affaire Grégory : Marcel Jacob invoque dix nouveaux témoins pour appuyer son alibi

Marcel Jacob et sa femme Jacqueline sont soupçonnés d’avoir enlevé leur petit-neveu Grégory retrouvé mort en 1984. Marcel Jacob est de retour devant la cour d'appel de Dijon mercredi 20 décembre 2017. Il demandera  à pouvoir rentrer chez lui, dans les Vosges.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La dernière audition de Marcel Jacob remonte au lundi 4 décembre 2017. Une audition marathon qui avait duré 7 heures.

Il était 9 heures du matin quand Marcel Jacob, 72 ans, était arrivé à pied à la cour d’appel de Dijon, le visage dissimulé sous sa capuche.
Il avait été entendu pendant sept heures par la juge Claire Barbier. C’est la première fois qu’il revoyait la juge qui préside la chambre de l'instruction de Dijon depuis le mois de juin, date à laquelle il a été mis en examen avec sa femme pour l'enlèvement et la séquestration suivis de la mort de leur petit-neveu Grégory Villemin. L'enfant avait été retrouvé noyé, pieds et poings liés dans la rivière la Vologne il y a maintenant 33 ans.

"Il est soulagé d'avoir pu enfin s'expliquer", avait déclaré l’avocat de Marcel Jacob à l'issue de l'audition. Mon client était à son travail en compagnie de son épouse le jour de la disparition du petit Grégory : c’est ce qu’a répété Me Stéphane Giuranna. "J'ai donné de nouveaux éléments qui le confirment", a déclaré l’avocat qui assure avoir les noms de "dix témoins supplémentaires".

"Toutes les personnes encore vivantes qui travaillaient avec Marcel Jacob viennent de dire qu’effectivement il était bien présent le 16 octobre 1984, de 13 heures à 21 heures", a assuré l’avocat. "Il n'a pas pu s'absenter pour la bonne et simple raison que […] pour sortir de l'usine, son client aurait dû "passer devant au moins quatre bureaux vitrés de la direction et immanquablement, vous vous faites prendre".


"On essaie de se rapprocher de la vérité"

L'audition avait seulement été interrompue pour une pause-déjeuner. Elle avait pris fin un peu avant 18 heures.
"Il faut bien comprendre que ce n'est pas un dossier qui va basculer sur une audition. C’est quelque chose qui demande du temps, de la méthode. On essaie de se rapprocher de la vérité", a indiqué de son côté le procureur général Jean-Jacques Bosc. Mais, cela sera long, avait-il ajouté, en invoquant de nouvelles auditions et de nouveaux interrogatoires à venir.

Le prochain rendez-vous de Marcel Jacob avec la justice est fixé au mercredi 20 décembre, devant la cour d'appel. Il demandera  à pouvoir rentrer chez lui, dans les Vosges. Une permission qu’a obtenue son épouse le 20 novembre.
"J'espère que le couple Jacob fêtera Noël en famille", dit Me Stéphane Giuranna.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information