La Bourgogne Franche-Comté prête pour l’ouverture à la concurrence des TER

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Des TER sous d'autres couleurs que celles de la SNCF, cela sera bientôt possible. L'ouverture à la concurrence du marché, c'est pour l'an prochain. L'association des Régions de France y est favorable, de façon progressive et cela pourrait aller assez vite en Bourgogne-Franche-Comté.

Par J.G.

Le TER dans notre région c'est 60 000 voyageurs par jour. 530 trains qui circulent au quotidien et un opérateur unique: la SNCF. Mais les choses pourraient changer rapidement. En marge de la conférence de presse de l'association des Régions de France, Michel Neugnot, vice-président de la Région l'a confirmé: la Bourgogne-Franche-Comté est prête à se lancer. 

Du côté des agents, c'est surtout l'inquiétude qui prévaut. Pour la CGT cheminot, la concurrence de nouveaux opérateurs mettra surtout une pression supplémentaire sur les personnels SNCF. En Bourgogne Franche-Comté, ils sont 2450 à travailler pour les TER.

La CGT Cheminot a déjà prévu une action nationale, contre l'ouverture des TER à la concurrence. Elle aura lieu le 8 février prochain.


La Bourgogne Franche-Comté prête pour l’ouverture des TER à la concurrence
Un reportage de Anne Berger et Dalila Iberrakene.

 

Sur le même sujet

Les + Lus