La Bourgogne Franche-Comté prête pour l’ouverture à la concurrence des TER

Des TER sous d'autres couleurs que celles de la SNCF, cela sera bientôt possible. L'ouverture à la concurrence du marché, c'est pour l'an prochain. L'association des Régions de France y est favorable, de façon progressive et cela pourrait aller assez vite en Bourgogne-Franche-Comté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le TER dans notre région c'est 60 000 voyageurs par jour. 530 trains qui circulent au quotidien et un opérateur unique: la SNCF. Mais les choses pourraient changer rapidement. En marge de la conférence de presse de l'association des Régions de France, Michel Neugnot, vice-président de la Région l'a confirmé: la Bourgogne-Franche-Comté est prête à se lancer. 

Du côté des agents, c'est surtout l'inquiétude qui prévaut. Pour la CGT cheminot, la concurrence de nouveaux opérateurs mettra surtout une pression supplémentaire sur les personnels SNCF. En Bourgogne Franche-Comté, ils sont 2450 à travailler pour les TER.

La CGT Cheminot a déjà prévu une action nationale, contre l'ouverture des TER à la concurrence. Elle aura lieu le 8 février prochain.


Un reportage de Anne Berger et Dalila Iberrakene.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information