"Ça change une vie !" : Dijonnais d'origine, il crée un jeu de société qui remporte le prestigieux prix "Spiel des Jahres"

"Sky Team" permet à deux joueurs d'incarner un pilote et son co-pilote, dont l'objectif est de faire atterrir un avion sans encombre. Fin juillet, le jeu a remporté à Essen au salon "Spiel" en Allemagne le prestigieux titre de "Spiel des Jahres" - "Jeu de l'Année", en français. Rencontre avec son créateur, Luc Rémond.

Sa popularité va-t-elle s'envoler ? "Le jeu marchait déjà bien avant", glisse Luc Rémond. "Mais là, c'est sûr que toutes les commandes vont augmenter". "Le jeu" en question, c'est "Sky Team", tout récemment sacré "Spiel des Jahres 2024" par un jury allemand - comprendre, "Jeu de l'Année 2024". L'aboutissement de quatre ans de travail pour son créateur, Dijonnais de naissance et habitant de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) depuis une dizaine d'années.

"J'ai commencé à travailler dessus pendant le confinement, en mai 2020", se souvient-il. "Je ne suis pas du tout dans l'aviation à la base, mais le parrain de l'un de mes fils est lui-même pilote de planeur, sa sœur aiguilleuse... et son père a même piloté le Concorde !" S'ensuivent alors de nombreuses heures de discussions et d'interviews, avec un objectif : "comprendre comment fonctionne un avion" pour apporter un maximum de réalisme au jeu.

Car c'est là tout le concept de "Sky Team". Les joueurs - au nombre de deux - se glissent dans la peau d'un pilote d'avion et de son co-pilote. En sept tours, pour symboliser les sept dernières minutes avant l'atterrissage, ils doivent dégager la piste, sortir les freins et les volets, gérer la puissance du moteur... en somme, tout faire pour que l'aéronef se pose sans encombre. Au total, la boîte de base comprend 21 scénarios, chacun représentant un aéroport différent.

Du concept à la boîte

S'il a lui-même créé et développé le concept, Luc Rémond a toutefois pu compter sur l'assistance de son éditeur pour parvenir à la version finale. "Au début, on l'essaie dans un petit cercle : avec la famille, avec les amis... et puis, par la suite, dans des festivals, où on peut plus facilement rencontrer des éditeurs". En l'occurrence, il s'agit du "Scorpion Masqué", maison d'édition basée au Québec appartenant à Hachette Boardgames.

► À LIRE AUSSI - INSOLITE. Anciens professeurs, Martin et Aline vivent désormais en testant des jeux de société

"Quand je leur ai proposé le jeu, ils ont été très réactifs", poursuit le créateur de "Sky Team". "Le directeur du studio a même pris du temps sur ses vacances pour qu'on fasse des entretiens pour parler du jeu, des conditions du contrat... j'ai vraiment beaucoup de chance parce que c'est un super éditeur, qui édite peu de jeux par an, mais qui les édite pour en faire des succès."

Après 1 500 heures de travail consacrées au réglage de la difficulté, "Sky Team" sort finalement fin 2023. Il est depuis disponible à l'achat dans une vingtaine de pays à travers le monde - "mon plus gros succès", précise Luc Rémond, "mais pas le premier que j'ai édité. Aujourd'hui, je dois avoir signé une dizaine de jeux... et peut-être 20 ou 30 que je n'ai pas signés, car ils n'ont pas été édités."

Le "Spiel des Jahres 2024" lui permettra-t-il de sortir plus facilement de futurs jeux de société ? "Ça change une vie", assure-t-il. "Ça va faire augmenter les ventes à court terme et faire en sorte que les gens regardent peut-être plus facilement ce que j'ai à proposer. Mais ça ne veut pas dire qu'ils vont signer plus : dans le monde du jeu de société, on n'achète pas un auteur."

Reste que les amateurs de "Sky Team" pourront bientôt profiter d'un nouveau contenu signé Luc Rémond. Une extension rajoutant 20 scénarios et de nouvelles mécaniques centrées sur les pannes et autres turbulences météo est d'ores et déjà attendue. Sortie prévue avant Noël.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité