"Ça devient difficile d'aller nager" : la piscine olympique de Dijon sera fermée cet été pour des travaux d'entretien

La piscine olympique de Dijon (Côte-d'Or) sera fermée du 3 juillet au 3 septembre. Des travaux d'entretien vont être effectués durant cette période, rendant impossible la pratique de la natation. La nouvelle fait polémique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le site internet de l'UCPA, il est annoncé que la piscine olympique de Dijon (Côte-d'Or) sera fermée cet été. Du 3 au juillet au 3 septembre 2023, il sera impossible d'aller nager dans les bassins. Des "travaux d'entretien" seront effectués pendant cette période. 

Angélique Pouffier, chef de bassin à la piscine olympique, détaille les aménagements : "Il va y avoir un changement du liner (revêtement) du bassin olympique qui arrive en fin de vie. Les saunas vont être complètement changés et pour les hammams, les moteurs vont être refaits. Il y aura des contrôles sur les autres bassins, occasionnant quelques petits travaux."

Une fermeture qui fait réagir sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux le compte de la piscine olympique Dijon Métropole a annoncé la fermeture dans un post Facebook. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes. 

Gaëlle s'insurge contre une nouvelle fermeture : "Non mais c'est une blague ? Encore fermée et tout l'été ! [...] Ça devient vraiment difficile d'aller nager chez vous !"

Dijonnaise La Cigogne préfère en rire : "L'été ce n'est pas la période où il fait chaud et où les gens cherchent un endroit où se baigner et se rafraîchir ? Bon ce n'est pas grave, on ira à la patinoire. Elle sera peut-être ouverte."

La pisicine du Carroussel comme solution alternative

L'UCPA précise que la piscine du Carroussel restera ouverte sur la même période et qu'elle adaptera ses horaires. Les lundis, mercredis et vendredis de 7 h à 9 h le bassin extérieur est ouvert. Et pour le reste des installations, l'ouverture se fera à 9 h. Les abonnements et cartes 12 entrées y sont acceptés.

Malgré la possibilité d'aller au Carroussel avec des horaires aménagés et le même abonnement que pour la piscine olympique, certains habitués craignent un afflux de monde cet été. 

"Ça peut pénaliser beaucoup de monde. Pour ceux qui ont la chance de partir en vacances ce n'est pas très grave, par contre ceux qui ne peuvent pas seront bien plus pénalisés."

Sébastien, 46 ans

Sébastien tient sa fille par la main sur le parking de la pisicine. Ils y vont ensemble pour profiter de la fraîcheur de l'eau. "Les étés sont de plus en plus chauds", lance-t-il. "On part en vacances, mais pas pendant tout l'été donc la pisicine c'est un moyen de profiter et d'être dans l'eau."

Pour lui, les piscines annexes de la métropole selont la solution de secours et en particulier celle de Chevigny-Saint-Sauveur. "On ne sera pas les seuls à avoir cette idée, il est possible que certaines piscines soient un peu surchargées."

Des bassins en sureffectif, voilà ce que craint Jean-François. Ce sportif vient deux à trois fois par semaine pour s'entraîner au trail et au triathlon. "Je pense qu'il y aura trop de monde au Carroussel", s'inquiète-t-il. "Il faudrait peut-être faire comme pendant la période du Covid avec une jauge. Pour que les gens puissent prendre du plaisir et qu'on ne soit pas tous entassés dans les lignes d'eau."

En revanche, il ne blâme pas les travaux pour autant : "C'est compréhensible, je pense qu'un bassin comme ça il faut l'entretenir avant qu'il ne se dégrade complètement et qu'on ait des travaux pour une plus longue période encore."

Enfin pour Reza, le monde dans les piscines ne pourra pas vraiment être évité dans les points d'eau naturels, en tout cas pour les sportifs comme elle. "Les points d'eau naturels c'est une chose, mais pour nager et faire du sport c'est quand même plus agréable d'être en piscine. J'espère que les municipales auront des horaires adaptés à l'amplitude."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information