Candidate au poste de première secrétaire du PS, Hélène Geoffroy de passage à Dijon

Ce mercredi 1er septembre, Hélène Geoffroy s'est rendue à Dijon (Côte-d'Or) dans le cadre de son tour de France des sections locales du Parti Socialiste. La maire de Vaulx-en-Velin (Rhône) brigue le poste de première secrétaire de l'organisation politique.

Elle intime le PS à se relever. Porteuse du texte "Debout les socialistes", Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin (Rhône) veut insuffler un nouvel élan à gauche et brigue le poste de première secrétaire du parti actuellement dirigé par Olivier Faure. Ce mercredi 1er septembre, la candidate organisait une conférence de presse à Dijon (Côte-d’Or) pour donner les grandes lignes de son projet politique.

Le prochain premier secrétaire du PS sera désigné le 16 septembre prochain, avant son investiture lors du 79e congrès de l’organisation politique les 18 et 19 septembre à Villeurbanne. Hélène Geoffroy est la seule personnalité à affronter Olivier Faure, candidat à sa propre réélection après 3 années de mandat.

Un tour de France des sections locales

Hélène Geoffroy a fait cette halte à Dijon ce mercredi 1er septembre dans le cadre de son tour de France des sections du PS. Le maire de la commune, François Rebsamen, lui a apporté son soutien. L'édile a rencontré la candidate tandis qu'Antoine Hoareau, adjoint en charge des solidarités, de l'action sociale et de la lutte contre la pauvreté était présent à ses côtés lors de sa conférence de presse.

L’ancienne secrétaire d’État en charge de la ville sous François Hollande (2016-2017) veut redonner de la couleur à une rose qui, selon elle, a pâli depuis l’arrivée d’Olivier Faure à la tête du PS."J’affirme que le Parti Socialiste doit rester une force centrale à gauche. J’ai déposé un texte pour m’opposer à la stratégie d’effacement portée par Olivier Faure depuis 2018", lance la candidate.

Hélène Geoffroy pointe notamment un organisme qui n’a pas joué son rôle directeur lors des récentes élections départementales et régionales de juin 2021. "Nous avons gagné des villes, des départements et des régions par la force de nos élus locaux et des militants implantés. Et dans cette bataille sur les territoires, la direction nationale et le premier secrétaire ont été totalement absents".

Ce n’est pas par nostalgie que je dis ‘Debout les Socialistes’. Dans un pays fracturé, nous avons des réponses à apporter sur les questions de justice sociale, de progrès, d’éducation ou de sécurité

Hélène Geoffroy, candidate au poste de première secrétaire du PS

Par ailleurs, alors qu'Olivier Faure pousse pour la désignation d'Anne Hidalgo en tant que candidate du PS pour l'élection présidentielle de 2022, la maire de Vaulx-en-Velin affirme son intention de mettre en place un dispositif pour désigner la figure représentant le parti lors du scrutin national si elle venait à être élue en septembre prochain lors du 79e Congrès. "En abordant ce congrès, j’affirme que nous aurons un candidat socialiste à la présidentielle que les militants vont désigner".

Une réunion qui devra également permettre de tirer les enseignements des trois années de direction d'Olivier Faure selon la candidate à sa succession. "Olivier Faure instrumentalise la question de la Présidentielle parce qu’il refuse que son bilan soit examiné. Or le congrès, c’est le temps du bilan de la direction sortante, les perspectives à tracer pour la nouvelle direction, c’est une orientation pour le parti. En mélangeant les temps, il se méprend et les militants n’en sont pas dupes", souffle-t-elle.

Un projet soutenu par les Jeunes Socialistes de Côte-d'Or

À travers son texte d’orientation politique, Hélène Geoffroy annonce également vouloir insuffler une nouvelle orientation et renouer le lien avec les partenaires, notamment le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS). "Le parti n’a pas travaillé, nous n’avons pas débattu dans les sections, nous n’avons pas voté depuis 3 ans sur un projet, une ligne, une direction", regrette-t-elle.

Un discours que semble entendre Arnaud Bordes, animateur fédéral des Jeunes Socialistes de Côte-d’Or et ses camarades. "On est une majorité à soutenir Hélène Geoffroy car on est assez choqués de nous voir disparaître du Parti Socialiste. On a envie de continuer à militer et d’être la force de la jeunesse de gauche", indique le militant selon lequel Olivier Faure ne veut plus du MJS.

On travaille pour résoudre la question de la précarité étudiante, malheureusement on n’a pas d’écho au sein du PS. Si on n’est pas capable d’avoir un dialogue entre nous, comment on peut penser que les Français vont nous écouter ?

Arnaud Bordes, animateur fédéral des Jeunes Socialistes de Côte-d’Or

"On n’a pas vu notre premier secrétaire venir nous rencontrer. Hélène Geoffroy est venue discuter, écouter nos difficultés", explique Arnaud Bordes qui rappelle que le mouvement des Jeunes Socialistes a failli disparaître avant d’être mis sous tutelle.

Les votes pour désigner le futur premier secrétaire du PS seront ouverts à partir du 9 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité