Avant la fin de la ristourne gouvernementale à la pompe, prévue le 31 décembre, France 3 vous aide à prévoir vos déplacements à moindre coût durant cette période de fêtes et de vacances. Voici nos cartes interactives des prix des carburants dans les stations de Saône-et-Loire, Côte-d'Or, de l'Yonne et de la Nièvre.
Où faire le plein avant de prendre la route pour les fêtes ? France 3 Bourgogne vous propose de découvrir, sur ces cartes, les lieux où le carburant coûte le moins cher près de chez vous, en Côte-d'Or, dans la Nièvre, la Saône-et-Loire et dans l'Yonne. Les stations les moins chères sont en vert, les plus chères sont en rouge, et celles "entre les deux" s'échelonnent du vert clair à l'orange. Si la pastille est grise, c'est que le prix n'est pas notifié.
Vous roulez au gazole
En ce moment, le gazole tourne autour de 1,70 euros/litre. La tendance est à la baisse : environ 4 centimes/litre de moins que la semaine dernière, et 7 centimes/litre de moins que le mois dernier. Mais sur la durée, le gazole reste beaucoup plus cher que l'an dernier à la même période : il coûtait environ 17 centimes/litre de moins en décembre 2021.
Vous roulez au sans-plomb 95
En ce moment, le sans-plomb 95 tourne autour de 1,67 euros/litre. Comme pour le gazole, son prix baisse ces derniers jours : il coûte environ 5 centimes/litre de moins que la semaine dernière, et 5 centimes/litre de moins que le mois dernier. Par rapport à décembre 2021, le prix de l'essence reste relativement stable, mais il est tout de même 2 centimes/litre plus cher qu'il y a un an.
Vous roulez au sans-plomb 95 E10
Moins cher que son cousin le sans-plomb 95 classique, le SP95-E10 coûte aujourd'hui environ 1,62 euros/litre et son prix continue de baisser : environ 4 centimes/litres de moins que la semaine dernière, et 1 centime/litre de moins que le mois dernier. Comme pour les autres carburants, il reste plus cher que l'an dernier à la même période, mais dans une moindre mesure : seulement 0,2 centimes/litres de plus qu'en décembre 2021.
Ces données sont régulièrement mises à jour via les remontées du site gouvernemental qui répertorie les prix du carburant.
Quid de l'aide gouvernementale ?
Depuis le 16 novembre, l'État offre une ristourne de 0,10 € par litre de carburant. Mais attention : cette aide prendra fin le 31 décembre. Pour compenser, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, le 7 décembre, une "indemnité carburant" de 100 euros pour les 10 millions de travailleurs les plus modestes.
"On va mettre en place une indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail, donc c'est 100 euros pour à peu près la moitié des ménages, ça représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre" pour quelqu'un qui parcourt 12 000 kilomètres par an, comme la moyenne des Français, a précisé la cheffe du gouvernement sur RTL.
Autre mesure annoncée : le doublement de la prime transport versée par les employeurs, qui passera de 200 à 400 euros. Les chômeurs ayant besoin de se déplacer dans le cadre de leur recherche d'emploi pourront solliciter des aides auprès de Pôle Emploi.