35 ouvertures et 35 fermetures sont prévues à la prochaine rentrée en Côte-d'Or. Le Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) est revenu sur la fermeture de 5 écoles.
La directrice académique de Côte-d'Or, Pasquale Coq, a annoncé à l'issue du Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) qui s'est tenu ce mardi 8 février, la fermeture de classes dans 35 écoles et l'ouverture de classes dans 35 autres à la rentrée 2022-2023 sur le territoire.
Maintenir un équilibre
Lors du dernier conseil tenu le 26 janvier, 40 fermetures étaient envisagées. Finalement, 5 n'auront pas lieu. Le département maintient ainsi un équilibre entre ouvertures et fermetures. "L'attention à la ruralité et en particulier aux communes de moins de 5000 habitants se traduit cette année par 9 mesures de bienveillance où les fermetures, pourtant raisonnables au regard des effectifs, ne seront pas prononcés", indique Pasquale Coq.
La carte des ouvertures de classes
La carte des fermetures de classes
7 postes supplémentaires
A la rentrée, la Côte-d'Or comptera 688 élèves en moins, soit 1,2% des effectifs : "Cette baisse significative attendue aurait pu mécaniquement conduire à la perte de nombreux postes mais est au contraire accompagnée d'une dotation de 7 postes supplémentaires".
L'académie renforce également les mesures pour l'école inclusive avec la création d'une 47ème Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) et une 4ème unité d'Enseignement Autisme (la 3ème en maternelle).
21 élèves par classe en moyenne
Le nombre moyen d'élèves par classe poursuit son évolution à la baisse pour atteindre pour atteindre 21,49.
Le dédoublement des classes de Grande section, CP et CE1 en éducation prioritaire, REP et REP+, achevé depuis 2 ans en Côte-d'Or est quant à lui maintenu.