A l'occasion de la 92ème Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, l'invité d'honneur est le vin cette année. Une dégustation originale de plus de 200 vins a été organisée lundi 7 novembre, issus uniquement de cépages Chardonnay et/ou Pinot Noir. Deux cépages emblématiques de la région Bourgogne.
A l'occasion de la dégustation, ce sont plus de 200 vins représentant 126 domaines (56% vins Français, dont 14% Bourguignons) qui ont concouru à l'occasion de cette 1ère édition. Les dégustations ont été effectuées par un jury de 145 professionnels et experts du vin.
Chardonnay et Pinot Noir sous toutes les coutures
Les vins qui représenteront au mieux les cépages Chardonnay et Pinot Noir seront médaillés, sous le regard expert du Président d’honneur du concours, Eric Goettelmann, Meilleur Ouvrier de France Sommelier 2018 et Chef Sommelier exécutif du Groupe Bernard Loiseau.
Le Pinot noir, le régional de l'étape
Le cépage Pinot noir est originaire de Bourgogne, il donne des vins de qualité. On le retrouve en Champagne, Alsace, Allemagne, mais aussi en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis (Californie), en Australie, en Argentine etc. Il remonterait aux Gaulois et son nom apparaît dès le 14ème siècle.
Selon Roland Micouin, œnologue, son travail est de "dire ce qu'il pense" d'un vin. Ainsi, grâce aux concours, le grand public peut davantage faire confiance à une bouteille médaillée plutôt qu'un vin inconnu. "Mais tous les vins ne passent pas par les concours, certains n'ont pas de médailles et peuvent être très bons !" souligne l'œnologue.
Les concours sont un test pour les viticulteurs, qui soumettent leur production à la critique : "C'est une bonne chose. Le viticulteur qui veut se lancer, s'il présente des vins à des concours et qu'il arrive à être médaillé, il y a quelques concours qui sont de bonne qualité en France, c'est très bien pour lui !"
Le Chardonnay, un cépage pluriel
Patricia Marduel est viticultrice en coopérative dans le Beaujolais. Elle participe à de nombreux concours, pour "continuer à apprendre" dans le domaine du vin. Selon elle, il n'y aurait pas "un" Chardonnay, mais "des" Chardonnay, car ce cépage se décline suivant les climats où il est cultivé et la façon dont il est vinifié.
Présent en Champagne, en Bourgogne, dans la Vallée de la Loire, dans la vallée du Jura, il est présent aussi aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud. Ce cépage a un potentiel qualitatif élevé, permettant de donner des vins secs, effervescents ou même liquoreux.
Uniquement pour la Bourgogne, Patricia Marduel cite l'exemple de la grande différence existant entre les Chardonnay du Nord de la Bourgogne comme ceux du Chablisien, et ceux de la Bourgogne du Sud, tels que les blancs du Mâconnais, comme les Saint-Véran ou Viré-Clessé.
La meilleure façon selon elle pour se faire sa propre opinion, c'est de "vraiment goûter" les vins et de "privilégier les salons des vins et le contact avec les producteurs. J'associe vraiment le vin et les producteurs."
A noter, l'arrivée d'un nouveau paramètre dans la connaissance des vins : le réchauffement climatique. Patricia Marduel atteste que "les vins évoluent, les appellations dont j'avais une référence il y a dix ans, elles ont vraiment évolué au niveau gustatif et au niveau nez. C'est un perpétuel changement, donc il faut continuer de goûter !"
Le palmarès de la dégustation est le suivant :