Un réseau de recherche international sur les effets de l’alimentation sur le cerveau (Food4BrainHealth) vient de voir le jour. On y trouve notamment des chercheurs de l’université de Bourgogne et d’Agrosup Dijon.
Autant de questions qui sont de plus en plus primordiales, compte tenu de l’allongement de la durée de la vie.
Un des enjeux est notamment de prévenir les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson par exemple. Des pathologies très invalidantes qui touchent de plus en plus de personnes.
A quoi va servir le réseau Food4BrainHealth ?
Cela fait plusieurs années que des équipes de recherche canadiennes et françaises travaillent ensemble sur les liens entre l'alimentation et la santé du cerveau.
Elles viennent de franchir un nouveau pas en créant le réseau Food4BrainHealth - Nutrition and brain health, from predictive biology to disease prevention and treatment.
Ce réseau de recherche international a pour but d’encourager "les échanges sur des avancées scientifiques et méthodologiques". Il doit permettre aussi de contribuer à "une formation internationale de la relève en recherche" et de "stimuler les collaborations bilatérales et multilatérales".
Le réseau Food4BrainHealth sera coordonné par Sophie Layé, directrice de recherche à l’Inra, et par Frédéric Calon, professeur à l’Université Laval, au Canada.
#RP_Inra La nutrition du cerveau au cœur du réseau scientifique international Food4BrainHealth Lire le communiqué de presse https://t.co/ZimwnZYXbi @ulavalmedias @CNRS @AgroSupDijon pic.twitter.com/M61ImTBqE2
— Inra (@Inra_France) 18 décembre 2018
Qui sont les membres du réseau Food4BrainHealth ?
Au total, treize partenaires vont unir leurs forces au sein du réseau de recherche international Food4BrainHealth.
Pour la France, on trouve l’Inra, l’université de Bordeaux, l’Institut National Polytechnique de Bordeaux, l’université de Bourgogne, le CNRS, AgroSup Dijon et AgroParisTech en France.
Pour le Canada, les membres du réseau sont l’université Laval, l’université de Sherbrooke, l’université McGill, l’université de Toronto, le centre hospitalier de l’université de Montréal et le Douglas Hospital Research Centre.