Cocktails Molotov contre Préfecture : un an de prison avec sursis

Les soutiens au gérant du restaurant "Le Boeuf Blanc" et à sa famille, devant la Cité Judiciaire à Dijon, vendredi 26 juillet / © FTV
Les soutiens au gérant du restaurant "Le Boeuf Blanc" et à sa famille, devant la Cité Judiciaire à Dijon, vendredi 26 juillet / © FTV

Les trois personnes, auteurs des jets de cocktail Molotov contre la préfecture de Dijon, ont écopé d'un an de prison avec sursis. Les faits s'étaient produits dans la nuit du 30 au 31 mars, lors de l'acte 20 des Gilets jaunes. Lors de l'audience, deux ans de prison dont un ferme avaient été requis.

Par François Latour

Délibéré vendredi 26 juillet
Le procès s'était tenu en juin, et la décision mise en délibéré.
Vendredi 26 juillet, l'annonce de la décision du tribunal correctionnel a été accueillie par un soulagement pour le gérant du bar-brasserie "Le Boeuf Blanc", son fils et son épouse.
Une trentaine de gilets jaunes dijonnais les ont accueillis à la sortie du tribunal, pour les soutenir et leur exprimer leur gratitude.

Refuge lors des manifestations
Les gilets jaunes dijonnais ont pu à maintes reprises se replier dans le commerce du gérant du "Boeuf Blanc" et notamment lors de l'épisode 20 , fin mars, de la manifestation des Gilets Jaunes. 
Au cours de la manifestation, un adolescent a jeté des oeufs sur les policiers. Ceux-ci le poursuivent jusqu'au restaurant "le Boeuf Blanc", dans lequel ils pénètrent, des images amateur l'attestent.
Ce qui se passe à l'intérieur n'a pas été filmé. Une fois les policiers retirés, on constate les dégâts, une personne à terre victime d'un malaise, d'autres en état de choc ou légèrement blessées dont la gérante du "Boeuf Blanc".
Quelques heures plus tard, son mari et son fils s'en prenaient au bâtiment de la préfecture.

Selon les gilets jaunes présents vendredi 26 juillet au tribunal, une quinzaine de jours d'interruption de travail (ITT) auraient été délivrés après ces événements et dix huit plaintes contre la police ont été déposées.

Le reportage de Michel Gillot et Romain Liboz
Intervenants :
  • Hervé Arteta, gilet jaune dijonnais
Cocktails Molotov contre Préfecture : un an de prison avec sursis

 

A lire aussi

Sur le même sujet

29e édition de la Foulée des Vendanges à Savigny-les-Beaune

Les + Lus