Comment la "Wemby" mania s'est emparée de la planète basket à Dijon

La JDA Dijon reçoit Boulogne-Levallois ce dimanche 15 janvier au Palais des Sports. Un duel au sommet dont la tête d'affiche n'est nul autre que Victor Wembanyama, jeune prodige du basket français qui doit rejoindre le championnat américain cet été.

Un géant sur le parquet du Palais des Sports. Victor Wembanyama, 2 mètres 21, jouera ce dimanche soir à Dijon dans un match qui opposera la JDA aux "Metropolitans 92" de Boulogne-Levallois. Sans doute pour la dernière fois d'ailleurs, car la vedette de 19 ans doit s'envoler pour les États-Unis cet été pour rejoindre la NBA, le prestigieux championnat américain.

À guichets fermés

Et pour cette dernière danse du jeune prodige dans la cité des ducs, les Dijonnais ont répondu présent - pas question de manquer la venue du futur numéro 1 du monde de la planète basket. En quelques minutes à peine, les places pour le match se sont arrachées... faisant, évidemment, des déçus. "Il y avait énormément de monde qui s'est connecté en même temps. On était en liste d'attente et le temps d'arriver à notre tour, on n'a pas eu les places", soupire cette supportrice du club.

Des déçus, mais également beaucoup d'heureux. Parmi lesquels les premiers concernés, le personnel de la JDA. Fabien Romeyer, directeur sportif, l'avoue avec un sourire : "On n'a pas eu de problème pour vendre les places ! Je pense qu'il y a une vraie attente, avec des gens qui vont venir pour la première fois parce qu'il y a cet engouement autour de ce joueur."

On est très heureux que cette "hype" ait lieu. C'est un phénomène en basket et on en profite au moins une année.

Fabien Romeyer,

directeur sportif JDA Dijon

"Pour nous, c'est un match comme un autre"

Preuve que tous s'arrachent "Wemby", l'affrontement sera retransmis en direct outre-Atlantique. La NBA a en effet acheté les droits de diffusion hors-France des matchs des "Metropolitans 92". Une occasion pour la JDA de se montrer... mais sur le terrain, pas question d'en faire tout un événement. "On aborde ce match comme un match classique", explique Jacques Alingue, joueur dijonnais. "Il était vraiment attendu, on l'a coché sur le calendrier en début de saison mais pour nous c'est un match comme un autre. Le but, c'est de gagner."

Car cette rencontre est avant tout un choc entre les deuxième et quatrième du championnat. En cas de victoire ce dimanche soir, la JDA reviendrait à hauteur des Franciliens en haut du classement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité