Avec l'épidémie de Coronavirus Covid-19, les contacts ne sont pas encouragés. Du coup, les "drive" de la grande distribution sont privilégiés. Et certains petits commerçants ont décidé de mettre en place des initiatives comme développer la livraison à domicile.
S'adapter aux nouvelles mesuresDepuis l'annonce jeudi soir 12 mars par Emmanuel Macron des mesures de fermeture des établissements scolaires et universitaires, certains commerçants ont souhaité s'adapter à la situation.
Les enseignes de la grande distribution ont vu leurs ventes exploser dans les "drive", les clients privilégiant ce mode d'achat.
Pour les petits commerçants, c'est une nouvelle façon de gérer au mieux la crise. Par exemple, Yann Lavigne, fromager à Dijon, a déclaré à France 3 Bourgogne : "si on veut avoir l'impression d'avoir tout fait pour surmonter la crise, il faut mettre en place des mesures importantes".
Aider les aînés
Un pharmacien a lui aussi décidé de faire des livraisons, afin d'aider les personnes âgées.
Ainsi, Pierre-Olivier Variot, pharmacien à Plombières-lès-Dijon, "il est mis en place un système de livraison de médicaments et de renouvellement des ordonnances pour les plus fragiles."
Cela nécessite pour les commerçants une organisation du travail différente, et qui prend du temps.
Le reportage de Muriel Bessard et Gabriel Talon
Intervenants :
- Yann Lavigne, fromager
- Pierre-Olivier Variot, vice-président de l'USOP (syndicat de pharmaciens)