Coronavirus : des médecins volontaires formés pour aider à réguler les appels au centre 15 du SAMU

Des médecins libéraux sont formés à la régulation par le docteur Hervé Roy, chef de service adjoint au centre 15 du SAMU 21-58 / © Tiphaine Pfeiffer
Des médecins libéraux sont formés à la régulation par le docteur Hervé Roy, chef de service adjoint au centre 15 du SAMU 21-58 / © Tiphaine Pfeiffer

L’épidémie de coronavirus se répand en Bourgogne-Franche-Comté. Comment faire face aux 2 500 appels passés chaque jour au centre 15 du SAMU ? Le conseil de l'ordre a lancé un appel aux médecins libéraux. Des volontaires sont formés à la régulation et rejoignent ce qu'on appelle le 15bis.
 

Par B.L.


L’épidémie de coronavirus covid-19 s’accélère.
Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 3 661 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés et 79 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie. Le 13 mars, en Bourgogne-Franche-Comté, on recensait 272 malades confirmés et 5 morts.

Le plan blanc a été activé dans les hôpitaux depuis le 6 mars.
Les hôpitaux et les cliniques ont annulé les opérations non-urgentes pour pouvoir accueillir le maximum de malades du coronavirus.

Par ailleurs, pour faire face à l’afflux au standard des urgences, un appel a été lancé aux médecins libéraux, aux étudiants et aux praticiens retraités pour qu’ils viennent prêter main forte.

C’est ainsi qu’une formation a débuté vendredi 13 mars au CHU François Mitterrand, à Dijon : six médecins libéraux, retraités ou en activité, ont été formés à la régulation du 15bis, c'est-à-dire la régulation des appels de continuité des soins, pas celle des urgences vitales.

"Au départ, on faisait ça le week-end en gardes, et maintenant on va commencer à faire ça en semaine aussi, car il y a de plus en plus d’appels non urgents en semaine", explique François Arcos, médecin généraliste du 15Bis, président de l'AREMEL (Association de régulation médicale libérale).

Une dizaine d’autres médecins libéraux suivront cette formation dans les semaines qui viennent.
 


 
Reportage de Tiphaine Pfeiffer, Dalila Iberrakène et Pascal Rondi avec :
-François Arcos, médecin généraliste du 15Bis, président de l'AREMEL (Association de régulation médicale libérale)
-Jean-Pierre Pané, médecin volontaire
-Noël Eberrard, médecin retraité volontaire
-Hervé Roy, chef de service adjoint centre 15 SAMU 21-58
 

Sur le même sujet

Les + Lus