Covid-19 : des couturières bénévoles ont fabriqué des milliers de blouses pour le CHU Dijon Bourgogne

A l'appel du CHU Dijon Bourgogne, des couturières bénévoles ont fabriqué 10 000 blouses réutilisables pour le personnel soignant.
A l'appel du CHU Dijon Bourgogne, des couturières bénévoles ont fabriqué 10 000 blouses réutilisables pour le personnel soignant.

Le CHU Dijon Bourgogne, qui est en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, avait lancé un appel aux couturières et couturiers. L’objectif était de réaliser plus de 10 000 blouses réutilisables. Le pari a été relevé en un temps record.

 

Par Beatrice de Lavergne

 
Le personnel soignant du CHU François-Mitterrand de Dijon utilise tous les jours de nombreuses blouses.
Or, en cette période de pandémie de Covid-19, la pénurie se fait sentir dans de nombreux domaines : les masques, les respirateurs, le gel hydroalcoolique… et les blouses.


 



On peut parler de fraternité. Tout le monde y a mis du sien.



D’où, l’appel lancé à des couturières et couturiers bénévoles par le centre hospitalier le 28 mars 2020.
En quelques heures à peine, plus de 3 000 personnes se sont inscrite à l'opération. Au départ, l’objectif était de fabriquer 10 000 blouses pour le CHU Dijon Bourgogne. Grâce à l’incroyable élan de solidarité qui a vu le jour, le CHU pense pouvoir doter son personnel de 14 000 blouses !

"On peut parler de fraternité. Tout le monde y a mis du sien. Ce projet était ambitieux et le pari est relevé", note avec satisfaction Mathieu Vallet, responsable des achats du CHU Dijon Bourgogne.

Un fournisseur a vendu à prix coûtant les 25 kilomètres de tissu nécessaires, des bonneteries ont découpé gratuitement les pièces à assembler, des agents de l'hôpital ont assemblé les kits et les ont livrés aux bénévoles qui ont cousu le tout pour en faire des blouses.


 


Comment aider le CHU Dijon Bourgogne à lutter contre le COVID-19 ?


Face aux nombreux appels de personnes désireuses de se rendre utiles, le CHU a mis en place plusieurs dispositifs destinés aux professionnels, aux entreprises et aux particuliers qui veulent apporter leur aide :

1-pour encourager et réconforter le personnel hospitalier, on peut leur adresser un message de soutien via la boîte mail don@chu-dijon.fr
Ces messages seront transmis aux équipes qui luttent chaque jour pour gérer la crise sanitaire que traverse la France.

2-pour faire des dons en équipements, produits ou services, on peut envoyer ses propositions à la boîte mail don@chu-dijon.fr

3-pour effectuer un don financier, il suffit de se rendre sur la plateforme de dons en ligne sécurisée : https://don.chu-dijon.fr/formulaire-covid_19


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus