Pourra-t-on maintenir les traditions de Noël en Ehpad ? Une mise sous cloche des maisons de retraite serait un non-sens pour certains responsables d'établissements. Exemple à Longvic, en Côte-d'Or.
À l'Ehpad Marcel Jacquelinet de Longvic (Côte-d'Or), Odette Nicol retrouve sa fille Colette Tribolet. Près du sapin, elles se racontent leur semaine, font des projets pour Noël. La résidente de 93 ans a le sourire ; recevoir la visite de ses enfants est primordial.
« Quand vous êtes vraiment tout seul, on s’ennuie quand même, on ne peut pas dire le contraire », confie Odette Nicol.
De nouvelles restrictions redoutées
Colette Tribolet souhaite inviter sa mère chez elle pour le déjeuner le 25 décembre, avec ses enfants et petits-enfants. Mais avec la cinquième vague de l'épidémie de Covid, l'inquiétude monte sur de possibles risques de restrictions de visites et de sorties.
"J’essaye de lui expliquer dès maintenant qu'il pourrait avoir un nouveau confinement, que le virus revient. Et elle en est consciente", raconte Colette Tribolet. "Mais c’est sûr que si ça recommence, certaines personnes vont avoir du mal à supporter."
Les confinements successifs et mesures restrictives restent un traumatisme pour les maisons de retraite et leurs résidents.
Ce n’est pas une légende de dire que la personne âgée, si on l’isole, si on la prive de relation elle va se laisser glisser.
Isabelle FaivreDirectrice de l'Ehpad
Isabelle Faivre, la directrice ne l'établissement ne peut que confirmer.
"Ce n’est pas une légende de dire que la personne âgée, si on l’isole, si on la prive de relation elle va se laisser glisser. On l’a vu. Ça faisait beaucoup de peine donc on aimerait bien ne pas le revivre."
Aucune restriction annoncée en Bourgogne
Dans d'autres régions comme la Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale de santé préconise que les conditions de visites soient à nouveau encadrées de façon plus restrictive pour les fêtes de fin d’année.
Pour l'heure en Bourgogne, aucun protocole n'a été recommandé. "Les résidents ont besoin de leurs familles, souffle Isabelle Faivre. Noël est un moment de retrouvailles, on ne doit pas fermer."
Sauf avis contraire des autorités, à Longvic les sorties dans les familles seront autorisées. Les résidents seront testés à leur retour. Il sera même possible de déjeuner avec son proche à l'Ehpad, en chambre et en petit comité. Odette Nicol a donc le feu vert pour retrouver sa fille et toute sa famille, le 25 décembre.