​​​​​​​Covid : face à l’afflux de patients, le CHU Dijon Bourgogne a modifié l’accueil des tests en drive

L’épidémie de coronavirus progresse en France et en Bourgogne. De plus en plus de gens veulent se faire tester, ce qui provoque un engorgement. Le CHU Dijon Bourgogne a donc modifié son dispositif pour les tests en "drive".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment faire pour aller passer un test au drive du CHU de Dijon ?


Passer un test de dépistage dans sa voiture en se rendant sur le parking du CHU, rue du recteur Marcel Bouchard à Dijon : c’est le dispositif de dépistage massif qui avait été mis en place au mois de mai. 

 Au départ, cette structure traitait  40 tests par jour, aujourd’hui on en est à près de 700 ! Il est vrai que les tests PCR (par prélèvement nasal) pratiqués au drive sont remboursés par la Sécurité sociale et qu'ils pouvaient être réalisés sans ordonnance.

Mais, le nombre grandissant de patients a entraîné un allongement des délais pour obtenir les résultats des tests. Au début du mois de septembre, c’était aux alentours de 48 heures. Aujourd’hui, il faut généralement compter au moins 5 jours, voire davantage.

"N’allez pas vous faire tester sans ordonnance, cela permettra de mieux suivre le virus", demandaient de nombreux médecins face à un système débordé. 
"Cette forte affluence, qui témoigne de l’intérêt de la population pour les opérations de dépistage, est à saluer. Néanmoins, elle induit à certaines heures des temps d’attente importants et des problématiques de circulation routière", indique la préfecture de la Côte-d'Or, qui a décidé de changer d’approche.

Désormais, "toute personne souhaitant se faire dépister devra préalablement obtenir un rendez-vous en composant le numéro d'appel unique : 03-80-66-90-77".

Une plateforme téléphonique de prise de rendez-vous a été activée depuis lundi 21 septembre à 7h30.

"Les personnes se présentant au drive sans confirmation de rendez-vous (SMS) à partir du mardi 22 septembre ne seront plus prises en charge", précise la préfecture.

 Reportage de Sylvain Bouillot, Rodolphe Augier et Margaux Martin avec :
-des patients
-Pascal Guerard, chef du pôle de biologie et pathologie du CHU Dijon Bourgogne

 

Qui sont les personnes prioritaires pour les tests Covid au drive du CHU de Dijon ? 


Par ailleurs, "une priorisation" est mise en place selon les critères du ministère de la Santé sur des plages horaires prédéfinies pour :

-les personnes avec ordonnance
-les personnes symptomatiques et cas contacts orientés par la CPAM
-les dépistages pour convenance personnelle ou à la demande de l’employeur ou de l’école.

Ce nouveau dispositif a pour objectif de "garantir la qualité de l’accueil des usagers et l’obtention d’un résultat dans des délais rapides".

A noter que l’ouverture d’un second site de dépistage est actuellement à l’étude dans la région.

 

 

Le drive du CHU Dijon Bourgogne, mode d’emploi


Où ?
Le drive est situé rue du recteur Marcel Bouchard à Dijon (parking de l'ESIREM)

Horaires ?
Le drive est ouvert 7 jours sur 7, de 7h du matin à 17h. La plateforme téléphonique de réservation est ouverte 7 jours sur 7 de 7h30 à 19h

Comment ?
Le jour de l'examen, il faut se munir de sa carte vitale, ainsi que de l'ordonnance ou des coordonnées de son médecin traitant.


Outre la modification de l'accueil au drive du CHU de Dijon, de nouvelles restrictions entrent en vigueur lundi 21 septembre, compte-tenu de l'augmentation du taux d'incidence qui atteint 80 cas pour 100 000 habitants dans le département de Côte-d'Or : renforcement du port du masque, fin de l’autorisation d’ouverture tardive (au-delà de 02 h 00) accordée à plusieurs débits de boisson de la commune de Dijon, contrôles renforcés...)

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information